Marathon Va'a

La course de va'a organisée par Polynésie La 1ère qui ouvre chaque année la saison.

Marathon Va'a

Le classement de la première étape Tahiti / Moorea

Les équipages viennent de terminer la première étape du Marathon Polynésie 1ère Va'a.  Un premier round qui a tenu toutes ses promesses. Retour sur la course et le classement.

Shell Va'a (A) remporte la première étape du Marathon Polynésie 1ère Va'a © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Shell Va'a (A) remporte la première étape du Marathon Polynésie 1ère Va'a
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
84 équipages. Vétérans, juniors, femmes, top 20, top 40... Les va'a sont nombreux sur le plan d'eau, devant l'ancien site du Maeva Beach. La compétition promet d'être belle. La pluie sera sûrement de la partie, mais un peu de houle aussi. Les conditions de course sont plutôt bonnes, il faut dire que vu le temps de vendredi, le pire était à craindre.

A 7h, les premiers équipages prennent le départ : vétarans + 40 et + 50, les femmes et les juniors. A 7h15, le top 20 se tient près, suivi du top 40 à 7h30. Les rameurs sont prêts à en démordre. Quelque soit la catégorie, dès le signal donné, les aito du va'a partent comme des fous. Le ton est donné. Ce 27ème Marathon Polynésie 1ère Va'a promet du combat, et du beau combat.

Au niveau du top 20, Team OPT, qui avait été pénalisé l'année dernière pour des problèmes d'affichage de sponsor, part en tête. Suivi des deux équipes de Shell. Et bien-sûr cette équipe des Australes Team Tupuai dont il faut se méfier. EDT est aussi de la partie, ainsi que Hinaraurea, Maire Nui.. Pour cette édition 2017, il faudra compter également sur les vétérans. Tout au long de la première étape, ils ont montré leur force et leur énergie. Ils n'ont pas à rougir face aux jeunes. En vétérans + 40, l'équipe de Conrad Van Bastolaer, Tohivea, montre qu'elle est bien présente, et en forme. Les rameurs terminent premier de ce 1er round.

Du côté des juniors, EDT mène la danse, non loin devant team OPT et Shell. On retrouve les leaders du top 20 chez les juniors. Une chose est sûre : la relève est assurée. Au milieu de parcours entre Tahiti et Moorea, les rameurs de Toiki Va'a Pueu cassent leur balancier. Ils sont obligés de s'arrêter. Malgré la compétition, la solidarité est toujours au rendez-vous entre les équipes. Team Tupuai prête un balancier aux juniors, leur permettant ainsi de continuer la course. Du côté des femmes, Teva et OPT sont en forme. Elles le montrent en remportant la première étape.

Revenons au top 20. Après sa victoire lors de la course Va'a News 2017, Shell confirme sa suprêmatie. Sur le plan d'eau, les rameurs ont de l'énergie à revendre. Mais attention, ils doivent se méfier de Team Tupuai qui a choisi un cap différent de ses adversaires, celui de Atiha. Une directive du coach qui a bien fonctionné puisque les rameurs terminent deuxième de la première étape. Une belle performance pour cette équipe des Australes. En revanche, du côté de EDT, les rameurs ont du mal à trouver leur énergie. A la ligne d'arrivée à Moorea, ils sont exclus du podium dominé par Shell A, Team Tupuai, et Shell B.

Voici le classement :

Top 20
 
1er Shell A (1:46:14)
2ème Team Tupuai (1:46:37)
3ème Shell B (1:46:53)

Top 40
1er Tamarii CPS
2ème Popora i te hoe mamu
3ème Arii Faahee Va'a

Vétérans
1er Tohievea (1:50:27)
2ème Air Tahiti (1:51:28)
3ème Mata Are Va'a (1:52:21)

Entreprises
1er Enviropol
2ème Tamarii Tuaraa Va'a
3ème The Brando Va'a

Juniors hommes
1er EDT (1:48:40)
2ème OPT (1:48:49)
3ème Shell (1:56:56)

Femmes
1er Teva
2ème OPT
3ème Tamarii Vairao


------------------------------------------

Ecoutez la réaction à chaud du capitaine de l'équipe du Top 20 Shell Va'a (A) :

 


 

Le Team Tupuai, 2ème au classement du top 20 pour la première étape, crée la surprise.

 

Quelques images de la première étape :



 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv