Mata ara

Un lundi sur cinq à 19h30  

Mata ara

Des rixes entre jeunes à Papeete

Mercredi 24 mars à 19h25, Mata Ara s'intéresse aux bagarres de rue auxquelles se livrent les jeunes Polynésiens à la sortie des classes.

  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Papeete…. la capitale, la ville lumière, la ruée non pas vers l’or mais bien vers des rixes juvéniles. Chaque mercredi après-midi, certains quartiers deviennent des lieux de combats de rue pour les jeunes. Ces combats ne sont pas nouveaux. Autrefois, les leaders de quartiers ou de communes se mesuraient afin d’obtenir respect et honneurs.

Le combat prend fin lorsque l’adversaire se retrouve à terre, et le vainqueur est alors proclamé.

Aujourd’hui les choses ont bien changé : les jeunes ne respectent plus ces règles tacites. Ils frappent quelqu’un à terre jusqu’à le mettre KO… Et parfois des gens extérieurs se joignent à la bagarre. 

Pire encore : ils filment la scène avec leurs téléphones et publient les images sur les réseaux sociaux afin de se mettre en avant.

Dans les « vrais » combats clandestins les smartphones sont interdits. Ces rencontres sont pour l’Honneur. La plupart des grands « bagarreurs » se connaissent et se respectent.

Pour en débattre,Vito Tapao et Aiata Tarahu reçoivent en visio-conférence les invités suivants :

  • Teiva Manutahi, directeur du service de la DPDJ 
  • Mario Banner, commissaire divisionnaire
  • Remy Brillant, secrétaire général de la Mairie de Papeete
  • Taoahere Maono, directeur de l’UPJ
  • Justine Ariitu-taraunu, mère de famille

Vos questions sont attendues dans votre émission Mata Ara, mercredi 24 mars, à 19h25, sur Polynésie la 1ère ! Un rendez-vous en direct et en langue tahitienne, animé par Vito Tapao.

 

Commentez sur Twitter
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv