[REPLAY] Pā'oa ora #2 : familles Iotua, Bernadino, Hart, Herlemme et Teiho

Pā'oa Ora, c'est un rendez-vous avec les familles de Polynésie. Jeudi 25 février à 19h25, Johann Bouit met à l'honneur 5 familles du fenua, leurs valeurs, leurs traditions, leurs cultures... 

  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

"Pā'oa Ora", découvrez le 2e épisode ce jeudi 25 février à 19h25 ! Johann Bouit met à l'honneur 5 nouvelles familles de Polynésie. Découvrez leurs valeurs, leurs traditions, leur culture respective. Un moment de partage à voir en famille ! Votre avis compte, chaque semaine, votez pour votre famille formidable.

Les familles formidables de Polynésie vous donnent rendez-vous tous les jeudis à 19h25 sur Polynésie la 1ère !

 

Leurs valeurs inspirent leur communauté, leurs traditions héritées de leurs ancêtres sont encore bien vivantes ou parfois mises au goût du jour, leur respect de la Nature est un exemple à suivre...

Découvrez 5 familles vivant à Rimatara, Raiatea, Rangiroa, Moorea et Tahiti.

 

LE REPLAY

 

PĀ'OA IOTUA, de Rimatara

La vie dans les Australes n'a pas changé malgré la crise sanitaire et économique, les Iotua n'ont pas vu de différence. Ils vivent de la terre du fa'a'apu qui est si abondant et riche, un exemple d'auto-suffisance alimentaire. Roger tout seul sur son motu à Kaukura avec sa femme et son enfant de 8 ans. Ils vivent de la perle malgré ses moments difficiles, il survit avec des valeurs qu'il a appris de ses parents maintenant décédés. Comme tous les paumotu, il travail dans la cocoteraie et de la pêche pour nourrir sa famille. 

PĀ'OA BERNADINO, de Papara

Les excursions dans la vallée du lac vaihiria ont beaucoup diminué à cause de la crise sanitaire de la Covid-19.  La famille Bernadino survit grâce à cette esprit d'entreaide entre membre de la famille pour garder  l'activité familliale en marche.

PĀ'OA HART, de Raiatea

Mate Hart, fils de l'ancien maire décédé dans un accident de travail va permettre les antennes de télévision à s'installer. Mate nous raconte sa petit vie sur la ferme du domaine Hart de Raiatea. 

PA'OA HERLEME de Rangiroa

La famille Herlemme a ouvert le premier magasin de Rangiroa, au cœur de Avatoru, on découvre le quotidien les difficultés et comment la population consomme. Découvrez l'histoire d'une entreprise famille où la benjamine des frères et sœurs âgée à peine de 28 ans décide de reprendre le flambeau. 

​​​​​​​PĀ'OA TEIHO de Moorea

La famille Teiho de Moorea. Le papa est un grand pêcheur de Temae, il instruit ses deux fils dans les valeurs de la mer et terre. Ils sont tous les deux membres de l'association Coral gardeners.

VOTEZ POUR VOTRE PA'OA PRÉFÉRÉE !

 

Chaque semaine, vous avez aimé une famille plus qu'une autre, pour ses valeurs, ses traditions, son message, son originalité... votez pour elle par SMS au 7575 et faites lui gagner le pack OPT (smartphone, tablette et enceinte bluetooth).

Le règlement du jeu

ÉQUIPE TECHNIQUE

Présentation : Johann Hironui BOUIT

Images : Johann Hironui BOUIT

Cadreurs : Andy EBB, Heiarii TUIHANI, Massimo COLOMBINI, Chad PORO'I, Terema PUARAI, Samuel REVATUA-SMITH

Images drône : Massimo COLOMBINI

Montage : Johann Hironui BOUIT, Andy EBB, Terema PUARAI

Etalonnage : Johann Hironui BOUIT

Conception générique - infographie : Terema PUARAI

 

 

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​

vos programmes tv