PARIPARI FENUA

Découvrez une série de magazines sur le rapport de l’homme à la terre.

PARIPARI FENUA

Mataiea - Aumaitua, la jeune femme venue du large - 20/09/2017

Qu'est-ce qui relie les Polynésiens à leur terre ? D'hier à aujourd'hui, découvrez avec poésie et modernité les visions légendaires et contemporaines des lieux emblématiques de la Polynésie. Pour son premier épisode, Paripari Fenua vous emmène à Mataiea, mercredi 20 septembre à 19h30.

© Teiva Drion
© Teiva Drion
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
L'orateur de ce premier épisode est Taua, un ancien militaire d’une quarantaine d’années, reconverti dans la garde rapprochée. Il connaît l’histoire des Teva comme personne, cette grande chefferie de la côte ouest de Tahiti.
© Virginie Tefoofa
© Virginie Tefoofa
Arrivé à terre, Taua nous conte la légende de la jeune Aumaitua, de son amour pour un agriculteur de Haamae, du nom de Tetuanui, et de ses « pouvoirs » sur la faune marine lors d’une année de disette ; avant de disparaître dans le cours d’un ruisseau... Ruisseau qui remonte jusque chez Nicky, ce jeune entrepreneur qui perpétue un savoir-faire que l’on attribue plutôt aux « anciens », celui du « ahimaa », ce four traditionnel polynésien où les aliments sont cuits à l’étouffée sous terre, à l’aide de pierres chaudes...
 
© Marie-Hélène Villierme
© Marie-Hélène Villierme
Résident de Mataiea, Nicky a tout juste 25 ans. Il vit dans la vallée de Haamae. Après l’obtention d’une licence d’économie gestion, il se lance comme traiteur de « ahimaa » et continue de fabriquer ses plats dans ces fours traditionnels. Fort du développement de son activité, et entouré d’une équipe dynamique de jeunes de son quartier dont la moyenne d’âge n’est que de 20 ans, il est devenu en quelques années, un acteur économique influent dans sa commune.



 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv