PARIPARI FENUA

Découvrez une série de magazines sur le rapport de l’homme à la terre.

PARIPARI FENUA

Uturoa - Tafa’i et l’envolée des âmes - 27/09/2017

Qu'est-ce qui relie les Polynésiens à leur terre ? D'hier à aujourd'hui, découvrez avec poésie et modernité les visions légendaires et contemporaines des lieux emblématiques de la Polynésie. Pour son 2ème épisode, Pari Pari Fenua vous emmène à Uturoa, le mercredi 27 septembre à 19h30.

© Marie-Hélène Villierme
© Marie-Hélène Villierme
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
L'orateur - Ekana Teriinoho 

Élu de la commune de Uturoa, capitale de l’île de Raiatea, notre orateur Enaka détient des connaissances devenues précieuses, comme la toponymie des lieux, leurs histoires anciennes ainsi que les héros légendaires qui s’y rattachent.

Ekana nous livre le pari pari général de Uturoa, de la mer jusqu’au flanc du Temehani Rahi, limitrophe de Uturoa et Taputapuatea. De là s’envolaient les âmes de toutes les îles pour le paradis ou l’enfer polynésien. C’est dans ce lieu précis que se trouve la pierre de vie à laquelle est rattachée la légende de Tafai et l’envolée des âmes. Une fois le pari pari et la légende finie, c’est au détour d’une ruelle de Uturoa que le regard de Ekana se pose sur une gigantesque fresque de Tupaia, créée pour le festival Ono’u à Raiatea. Il y rencontre Sarah Roopinia, et part avec elle à la découverte du street art dans les rues de la ville : une rencontre entre modernité et tradition.
 


Le porteur d’avenir : Sarah Roopinia

Sarah Roopinia, 28 ans, fondatrice de la société de conseil "Tahiti Nouvelle Génération", est l’organisatrice de Ono'u, 1er festival de graffiti en Polynésie. Elle crée le festival Ono’u qui signifie « la rencontre des couleurs » en tahitien. Originaire de Raiatea et née à Uturoa, elle décide de faire réaliser de grandes fresques murales dans sa ville natale pour la 3ème édition d’Ono’u.

De passage au centre-ville, Sarah partage avec Ekana sa vision du street art : un musée à ciel ouvert, pour tous dans les rues de Papeete et de Uturoa. A travers l'art urbain, Ono'u permet des rencontres inédites entre tradition et modernité mais porte aussi un message d'ouverture à d'autres influences artistiques.
 

Un personnage fort en couleur à découvrir impérativement !

 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv