publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

30 11 2015 : Soirée spéciale COP 21

Votre émission Patitifa vous propose une soirée spéciale COP 21 ! 

Polynésie, le corail fait de la résistance - Patitifa du 30 11 2015 © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Polynésie, le corail fait de la résistance - Patitifa du 30 11 2015
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

"POLYNESIE, LE CORAIL FAIT DE LA RESISTANCE " à 19h25

La Polynésie est un lieu unique en son genre où les hommes ont su perpétuer une forte tradition locale en lien avec la mer. La Polynésie, c’est aussi l’un des plus grands et des plus beaux récifs coralliens de la planète. 5 archipels, 118 îles et autant de trésors de la biodiversité, des récifs coralliens qui assurent une ressource alimentaire indispensable pour les peuples... Mais aujourd’hui, le réchauffement climatique est une réalité à l’échelle de la planète et les coraux de Polynésie sont menacés. D’après les experts, le corail est en sursis avec une disparition probable à l’horizon 2050. Pour comprendre l’importance du récif corallien en Polynésie, direction Tahiti et Moorea, les deux îles les plus impactées, à la rencontre de ces familles qui vivent en osmose avec la mer et qui défendent les coutumes locales. Rencontre également avec des scientifiques qui œuvrent pour la protection des récifs coralliens afin de mieux comprendre les enjeux de cet incroyable écosystème.  « Tahiti, le corail fait de la résistance » un documentaire au cœur de la culture polynésienne… et d’une réalité planétaire : le réchauffement climatique.

" LE PACIFIQUE : UN OCEAN DE SOLUTIONS " à 20h20

L’océan Pacifique tire la sonnette d’alarme : effet de serre, acidification et montée des eaux, cyclones de plus en plus violents… Après la Nouvelle-Calédonie la semaine dernière, direction à Wallis-et-Futuna, où la montée des eaux se fait déjà ressentir sur les côtes soumises à l'érosion. Au village de Vailala, les remontées d'eau salée menacent les cultures agricoles et plus particulièrement les taraudières. Avec l’aide des chefs coutumiers, des villageois tentent de faire changer les mentalités en enrochant le littoral, en plantant des palétuviers ou bien encore en cultivant de nouvelles espèces de tarots.

 

" L’OCEAN INDIEN : INNOVATIONS POUR LE CLIMAT " à 20h50

Bien qu’elles ne soient responsables que d’une part infime des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’origine de ce dérèglement, Mayotte ou la Réunion comptent pourtant parmi les plus affectées. Montées des eaux, érosion des côtes, cyclones, disparition du corail… Sur ces territoires insulaires et vulnérables, les effets sont déjà visibles à l’œil nu.

LES ANTILLES-GUYANE, LES BAROMETRES DU CLIMAT " à 21h15

La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe abritent trois joyaux de la biodiversité mondiale. Mais, celle-ci, principale victime des changements climatiques, voit ses écosystèmes bouleversés. La communauté scientifique tire la sonnette d’alarme : l’équilibre environnemental est en danger.
Nous vous emmenons cette semaine en Martinique. Selon Météo France et selon les experts du GIEC, alors qu’un phénomène cyclonique extrême touche l’île tous les 4 ans, ce phénomène devrait s’accentuer à cause des effets du changement climatique dans les prochaines années. Pour pallier à ces bouleversements environnementaux, scientifiques et citoyens s’unissent pour mettre en place des solutions à échelle humaine : pêcheurs, associations, instituteurs, observateurs bénévoles et professionnels… Tous s’engagent pour protéger leur environnement.
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play