[REPLAY] Au fil de l'eau, les anguilles sacrées de Polynésie

L'incroyable documentaire d'Anthony Binst, consacré aux "anguilles sacrées de Polynésie", c'est à découvrir, lundi 3 mai à 19h40 sur Polynésie la 1ère !

  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Quand on pense à la Polynésie, on voit ses plages de sable fin, ses cocotiers et l'Océan ... Mais évidemment, chaque île est traversée de rivières et de cours d'eau douce qui sont indispensables à la survie des plantes, des animaux et des humains. Ces rivières des îles polynésiennes abritent une créature emblématique : l'anguille sacrée.

La légende raconte que sa présence est comme un don divin et la promesse d'une vie d'abondance.

Anne-Cécile Monnier, biologiste d'eau douce mais aussi plongeuse et photographe subaquatique va partir à sa découverte. Anne-Cécile allie l'image subaquatique à l'étude de la biodiversité de ses écosystèmes, dans les rivières et lacs du monde afin de faire découvrir la vie fragile  qui peuple les milieux aquatiques. Elle a appris à filmer cette faune comme peu de scientifiques ou de documentaristes. 

Dans le cadre de ses nombreux projets de sensibilisation, Anne-Cécile se met à l'eau pour rendre visible à tous, la richesse des eaux douces trop souvent négligées par rapport aux grands océans.

A travers la quête de cet animal aquatique mystérieux, Anne-Cécile va partir en expédition dans les rivières de Polynésie française, à la rencontre des personnes qui vivent au bord des cours d'eau, qui habitent ses rives, qui luttent pour la préservation de cette source de vie indispensable.

C'est dans un esprit de partage et de découverte que nous parcourrons les paysages d'eau douce de "Tahiti et de Huahine" tout au long des échanges avec les populations locales et les chercheurs. C'est aussi à travers ses interactions avec l'animal, qu'Anne-Cécile va tenter de filmer sous la surface en explorant ses habitats. Ceci non seulement pour le plaisir de la belle image, mais parce que ces animaux sont les meilleurs indicateurs de la richesse des cours d'eau et leur présence est précieuse.

Tout ce travail reposera donc sur le partage, la découverte et la mise en valeur d'actions en faveur de la préservation de ces milieux au travers des échanges avec les populations locales.

Les questions qui se dessinent à travers l'emblématique anguille sacrée sont d'une très large ampleur : l'eau douce est source de vie, pour les humains comme pour pour la faune et la flore. De sa préservation et de sa bonne santé dépendent donc la vie des hommes et des femmes, qu'ils soient paysans, pêcheurs ou éleveurs qu'ils la puisent ou se servent de sa puissance pour créer l'énergie ( à petite échelle : un moulin - ou à grande échelle : un barrage). Quelques soient les pays, quelques soient les niveaux de vie, l'eau douce est centrale dans la vie des Hommes.

Aujourd'hui, l'anguille sacrée est protégée par la légende, mais de plus en plus d'associations se créent pour préserver les milieux et les espèces. 

  • Réalisation : Anthony Binst
  • Proposé par  Anne-Cécile Monnier et Guillaume Vincent
  • Année : 2021 
  • Durée 52 minutes

LE REPLAY 

 

 

Commentez sur Twitter
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv