publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

Aux armes Tahitiens

Lundi 11 novembre à 19h25, Patitifa vous propose de découvrir une page de notre histoire, celle de nos vaillants "Poilus Tahitiens" ! 

  • Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Avril 1942, Bir Hakeim... un épisode sanglant de la guerre du désert. Kararo, un Tahitien gravement blessé, continue à mitrailler les hordes d’Allemands et d’Italiens qui déferlent sur le camps retranché des alliés. Puis il s’écroule sur sa mitrailleuse et meure le ventre ouvert…

Le bataillon du pacifique, Bir Hakeim, tout le monde connaît à Tahiti. Ce que l’on connaît moins, ce sont les pilotes de chasse de la RAF, les mitrailleurs de bombardiers, les SAS parachutistes des forces spéciales, les marins de Guadalcanal, les résistants du Vercors, les vivants et les morts sur le champ de bataille, dans les geôles de la Gestapo ou les camps de concentration en Allemagne.

Kararo revient de Havaiki, le paradis des Polynésiens et retrace avec l’aide d’un narrateur, le  parcours de ces femmes et hommes d’honneur Polynésiens lors de la seconde guerre mondiale, leur faits d’armes, à travers des images d’archives inédites et des témoignages de rares survivants, de descendants et de spécialistes de ce pan dramatique et glorieux de l’histoire Polynésienne.

Jacques Navarro-Rovira (d’après J.C. Shigetomi) - Papeete le 12 février 2014.
 

Ne manquez pas Patitifa, lundi 11 novembre à 19h25, sur Polynésie la 1ère !

Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv