publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25

Patitifa

"Aux armes Tahitiens" revient sur Polynésie 1ère

A l'occasion de la journée de l'Armistice, Polynésie 1ère vous propose de redécouvrir, le samedi 11 novembre à 12h05, le documentaire "Aux armes Tahitiens" réalisé par Jacques Jacques Navarro-Rovira.  Un hommage poignant aux héros du fenua qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.

© Jacques Navarro-Rovira
© Jacques Navarro-Rovira
  • Polynésie 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Coproduit avec Bleu Lagon, Polynésie 1ère diffuse samedi 11 novembre, à 12h05, le documentaire "Aux armes Tahitiens", un hommage poignant aux héros du fenua qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Un travail remarquable réalisé par Jacques Navarro-Rovira, à partir de l'ouvrage étayé de Jean-Christophe Shigetomi, "Tamari’i volontaires".

Des Polynésiens dans la guerre de 39-45, nous connaissons surtout le Bataillon du Pacifique, dont la bataille de Bir Hakeim en Libye a signé entre autres, une des pages les plus glorieuses des armes françaises dans cette guerre. Mais les autres ? Car il y en eu et beaucoup…

Des radio-mitrailleurs dans les bombardiers de la Royal Air Force, des pilotes de chasse sur Spitfire de la RAF,  des marins dans la boucherie de Guadalcanal, des SAS parachutistes des forces spéciales anglaises qui sautent derrière les lignes allemandes en juin 44, des maquisards de la résistance, dans le Vercors, une jeune femme du fenua, résistante, torturée dans les geôles de la Gestapo puis achevée d’une balle dans la nuque, des prisonniers dans les camps de concentration…

Tous des volontaires, tous des héros, tous des Polynésiens…  Beaucoup seront blessés, capturés, bon nombre ne reviendrons jamais, abattus en flamme ou fauchés au champ d’honneur. Ceux-là personne ou presque ne les connaît. C’est leur histoire et leurs faits d’armes extraordinaires que ce film va nous raconter.

Découvrez la bande annonce :

Un film réalisé par Jacques Navarro
Co-produit par Bleu Lagon - Polynésie 1ère
Durée : 90 min
Année : 2015
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations
Ce contenu n'est plus disponible
vos programmes tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play