publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

[REPLAY] "Danse, petit chef, danse" - 14/05/2018

Lundi 14 mai à 19h20, Patitifa vous propose le documentaire "Danse, petit chef, danse". Partez en Nouvelle-Calédonie pour découvrir un jeune artiste passionné de hip-hop et de théâtre. Fils d'un petit chef kanak, il est appelé à lui succéder. Regardez !

  • Par Tiana Valencourt
  • Publié le , mis à jour le
Siman Wenethen est un jeune artiste calédonien. A la fois danseur, comédien et slameur, il rêve de faire partager ses passions, dans un pays où les traditions coutumières sont toujours très présentes.

Originaire de l'île de Lifou, Siman passe la majorité de son temps à Nouméa. Il est chorégraphe et n’hésite pas à mélanger dans ses créations les danses traditionnelles kanakes et le hip-hop. Comme la majorité des jeunes Kanaks, aujourd’hui, Siman est tiraillé entre cette envie d’émancipation, de modernité et son attachement à la coutume de son pays. Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, le jeune artiste cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible.

Siman est bien plus qu'un artiste. Au sein de sa tribu de Lifou, il assume des responsabilités dans la chefferie, dans la continuité de son père. Fils d’un petit chef, Siman devrait succéder à son père malade. En a-t-il vraiment envie ?

Deviendra-t-il à son tour « petit chef » de sa tribu ? Acceptera-t-il de quitter la vie et les passions qui sont les siennes à Nouméa ? À la veille d’un référendum et d'un tournant majeur de la vie institutionnelle calédonienne, la jeunesse kanake s’interroge...

Voir le replay :

 

Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play