publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

[REPLAY] Une île sans diplôme

Pour des élèves en décrochage scolaire, une mission spéciale a été imaginée. Elle est orchestrée par des enseignants qui ont la foi ; en la jeunesse et en son potentiel. Mais comment l'exprimer quand on est tout cabossé ? Un documentaire à découvrir sur Polynésie la 1ère lundi 14 janvier à 19h25.
 

  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le temps d’une année scolaire, "Une île sans diplôme" investit la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de Pirae et suit au plus près un groupe d’élèves iconoclastes et leurs enseignants, explorant des chemins pédagogiques innovants et alternatifs à ceux d’une organisation scolaire calquée sur celle de l’Hexagone, source de réflexions sur les manières de mêler culture polynésienne et éducation nationale.

En Polynésie française, plus de 1 000 élèves décrochent chaque année du système scolaire. Dans un pays où 40% de la population a moins de 25 ans, le phénomène inquiète. En 2015, une Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a été mise en place à Pirae, dans la zone urbaine de Papeete. Pour sa troisième rentrée, la MLDS accueille 85 jeunes en quête d'une seconde chance...

Une poignée d’enseignants, dont Christine Toromona, conseillère pédagogique, tous viscéralement engagés à redonner confiance à ces jeunes aux parcours cabossés, tentent de combattre chaque jour le fléau de la déscolarisation par les langues, la danse, les ateliers manuels. Et surtout la bienveillance. Un lieu stratégique pour cerner les racines du mal scolaire polynésien et voir se dessiner les voies de l’espoir.
 

Le replay :


 
Un documentaire de Denis Pinson.
 
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv