publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.

Patitifa

"Des paroles et des écrits" : rencontre avec le réalisateur

Lundi prochain, Polynésie la 1ère vous propose de découvrir le nouveau numéro de Patitifa : Des paroles et des écrits de Denis Pinson. A cette occasion, ce dernier a accepté de nous en dire un peu plus sur son oeuvre.

© Archipel Production
© Archipel Production
  • VYC ; Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Des paroles et des écrits est tiré de la série de films documentaires Les héritiers du Pacifique, laquelle se concentre toujours sur la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie. Le premier documentaire, Savoir Végétal, explore les savoirs naturels et traditionnels alors que celui dont nous allons parler aujourd'hui est axé sur les langues.

Denis Pinson nous explique avoir choisi ce thème afin de valoriser les différents aspects du patrimoine océanien. Ce film a pour objectif de montrer des gens, "les héritiers de ce patrimoine qui ont conscience de la valeur des mots et de leurs langues".

Ce documentaire met en lumière la langue sous toutes ses formes à travers :
- l'art avec Aroma Salmon et Patrick Amaru
- la culture avec Edmée Hoopu  
- l'éducation avec Richard Waminya.

En effet, chacune de ces personnalités lutte pour la sauvegarde de sa langue. "Aroma Salmon le fait d'une façon très originale, en utilisant le rock pa'umotu". Edmée Hoopu, qui travaille au Service de la Culture, recueille la mémoire des anciens. "L'auteur Patrick Amaru écrit beaucoup pour le Heiva afin de transmettre son savoir aux jeunes et pour que ces derniers apprennent le sens des mots". Quant à Richard Waminya, professeur à Lifou, il a développé un programme en langue kanak pour les écoles primaires. 

"Ce sont des personnes très intéressantes et passionnées donc le tournage s'est très bien passé mais s'est étalé sur 1 an, car il fallait s'organiser en fonction des disponibilités et des déplacements de chacun de nos protagonistes. C'était le seul petit inconvénient". 

Des paroles et des écrits a été tourné à Tahiti, Raiatea, Fakarava, aux Marquises et à Lifou, en Nouvelle-Calédonie. 


 



Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play