publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

Patitifa spécial FIFO

Patitifa consacre une soirée à l'Océanie avec d'abord, "The Opposition" un film-documentaire primé au FIFO 2017, qui conte l'histoire vraie d'une communauté papoue qui se bat pour sa terre. En deuxième partie, "10 canoës, 150 lances et 3 épouses", met en exergue les légendes ancestrales aborigènes.

© media stockage
© media stockage
  • polynésie.1
  • Publié le , mis à jour le
À 19h25 : The Opposition, combat des Papous pour leur terre

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mai 2012. À Paga Hill Community, quartier traditionnel du bord de l’eau, dans l'agglomération de Port Moresby, une compagnie étrangère lance une campagne avec l’aide de la police locale et du gouvernement pour détruire les maisons. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d’un grand complexe touristique. Leaders de l’opposition et décisions des tribunaux tentent de s’opposer à ce déménagement…

C'est David contre Goliath dans la communauté de Paga Hill, dont Joe Moses est le chef. Cet anthropologue lutte pour sauver les 3 000 personnes menacées d’expulsion par une société immobilière qui projette de construire un site touristique international, avec deux grands hôtels, 800 appartements et un important centre culturel.

C’est le combat de toute une communauté… Mais les destructions commencent : la population est impuissante face aux pelleteuses en action, les esprits s’échauffent, la centaine de policiers armés tirent pour faire reculer les manifestants… C’est un quart des habitations qui ont été détruites avant que Joe Moses n’arrive au tribunal avec l’ordre d’arrêter la démolition…

Joe Moses n’est pas avocat, mais il va utiliser la puissance d’Internet pour parler de l’affaire et tenter de faire prendre conscience au plus grand nombre de la situation. Grâce à cette action, il reçoit le soutien de la communauté internationale qui l'aide dans l’enquête. C’est le Dr. Kristian Lasslett, enquêteur (International State Crime Initiative) à Londres, qui va lui apporter son expertise en droit.

La communauté va-t-elle pouvoir reconstruire ses habitations et retrouver sa tranquillité de vivre ? Joe Moses arrivera-t-il à gagner cette lutte et faire respecter les droits de l’homme dans cette bataille judiciaire non exempte de corruption ?

A 20h20 : 10 CANOES, 150 LANCES ET 3 ÉPOUSES :

En des temps reculés, dans le nord de l'Australie. Le jeune Dayindi convoite l'une des trois femmes de son frère aîné, Ridjimaril, menaçant ainsi la loi tribale. Afin de ramener Dayindi dans le droit chemin, le vieux Minygululu lui raconte une légende ancestrale d'amours interdits, d'enlèvement, de sorcellerie et de vengeance qui tourne mal.

Découvrez la bande annonce :

Bande annonce : Patitifa spécial FIFO - 05/02/2018


Une page sur l'Océanie, à ne pas manquer, ce lundi 5 février, à partir de 19h25.
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play