publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

[REPLAY] Portrait de femme : Madeleine Moua

Portrait de l'incontournable Madeleine, Teroroheiarii Moua, à qui nous devons le retour du 'ori tahiti, au travers de son groupe mythique HEIVA ! À voir lundi 24 juin à 19h20 sur Polynésie la 1ère.

  • Polynésie la 1ère (IB)
  • Publié le
Portrait d’une figure emblématique du monde de la culture, c’est à elle que la Polynésie doit la renaissance de la danse tahitienne qui a bien failli disparaître au XVIIIème siècle. Il s'agit de Madeleine Teroroheiarii MOUA, descendante d'une famille royale tahitienne, née le 5 avril 1899. Son deuxième prénom signifie "reine à la tête couronnée", comme si elle avait été prédestinée à ce destin si unique et précieux pour nos générations d'aujourd'hui.

Précoce, Madeleine Moua a commencé à danser à l’âge de 6 ans. Devenue directrice d’école, elle aimait transmettre son savoir. C’est en 1956 que Madeleine redonne ses lettres de noblesses au 'ori tahiti, en fondant son groupe de danse, appelé Heiva.
 

« Portrait de femme » c’est un long métrage de 50 min réalisé par Tony Turqem, ancien journaliste de RFO. 

Ce film est l'occasion de se mettre dans le bain du Heiva qui approche à grands pas, mais aussi du festival Cinematamua, qui aura lieu vendredi 28 juin à la Maison de la Culture. Une invitation à la valorisation des courts et longs métrages axés sur l’histoire de la Polynésie. 
 

Lundi 24 juin à 19h20, Polynésie la 1ère vous propose une soirée tournée vers le passé, ce passé qui nous rappelle tout le chemin que la Polynésie a parcouru depuis !

 

LE REPLAY


​​​​​​​
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv