Votre émission Patitifa vous propose voyage et découverte. En Polynésie, le va'a, unique mode de déplacement dans le passé, occupe dédormais une place centrale dans la culture locale. C'est votre rendez-vous, le lundi 31 octobre 2016 à 19h25.
Ce documentaire pose un regard sur un destin croisé. Celui d'hommes et de femmes qui partagent avec 30 000 autres personnes en Polynésie française la même passion : le va'a. Moyen de transport dans les temps anciens, la pirogue polynésienne est aujourd'hui reconnue comme le sport emblématique des Polynésiens. Le va'a est devenu le ciment qui lie un peuple.
Parmi les nombreuses compétitions qui rythment le calendrier des courses, la Hawaiki Nui Va'a est sans aucun doute la plus emblématique et la plus attendue de la population. Cette course marathon sans changement -et de haute mer- se déroule sur trois journées de compétitions. De Huahine à Raiatea, en passant par Taha'a jusqu'à Bora Bora.
Dans le sillage des rameurs, un entourage composé de la famille et des amis, de la Polynésie toute entière, venus les supporter. Au-delà de la compétition, ce documentaire nous invite à explorer les moteurs individuels et collectifs de ce sport. Avec la Hawaiki Nui en point d'orgue, nous montrerons la passion qui anime les rameurs et rameuses de la Polynésie d'aujourd'hui et évoquerons à travers eux ce phénomène patrimonial de la Polynésie.
REALISATEURS : Denis Pinson et Stéphane Jacques AUTEUR : Heiura Itae Tetaa PRODUCTEURS : Jean-Luc Millan et Catherine Marconnet Une coproduction Archipel, Grand Angle Productions France Télévisions Avec le soutien : Du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée Cette Œuvre a bénéficié du soutien de la Polynésie Française