publicité

Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

Vero, l'ouragan

Lundi 30 septembre à 19h30 dans Patitifa, c'est un documentaire de 52mn sur "VERO", le cyclone qui a ravagé Anaa en 1906, que nous vous proposons. 

  • Polynésie la 1ère (MEL : IB)
  • Publié le , mis à jour le
Que s’est-il passé dans l’après-midi du 8 février 1906 sur l’atoll d’Anaa ? C'est ce que Patitifa vous propose de découvrir dans "VERO, l'ouragan". Un documentaire poignant réalisé par Jacques Navarro-Rovira. 
 

Ce jour de février 1906, 95 habitants sont morts, emportés par des vagues causées par un cyclone d’une extrême violence.

 

Un géographe enseignant dans un lycée de Papeete tente d’élucider les circonstances précises de cette tragédie. À Anaa, il doit affronter l’ignorance des plus jeunes, mais sa persévérance finit par payer. Quelques anciens ont conservé la mémoire du cataclysme et s’apprêtent à livrer les détails de cette journée d’horreur. Arrivés à l’automne de leur vie, ils ont à cœur de partager leurs connaissances et espèrent que ces témoignages pourront peut-être, à l’avenir, éviter que des drames comparables ne se reproduisent.

Pour cerner le caractère exceptionnel de cette journée de 1906, le géographe s’appuie aussi sur les gigantesques blocs de corail déplacés par les vagues à l’occasion du cyclone. Dans ce travail de fourmi réalisé à l’échelle de l’immense archipel des Tuamotu, le scientifique est aidé de la brigade de gendarmerie qui n’hésite pas à prélever des indices dans les îles les plus inaccessibles de l’archipel. Le géographe tente de mettre en parallèle le cyclone de 1906 avec le cyclone Martin qui emporta neuf des dix habitants de Bellinghausen en 1997. Le témoignage émouvant et inédit d’Alice, unique survivante, permet de revenir sur les circonstances précises de la journée où sa famille a été emportée par la mer. En retournant sur les lieux, elle permet au chercheur de mieux se représenter la terrible journée du 8 février 1906 à Anaa.

PATITIFA, "VERO, l'ouragan", c'est ce lundi 30 septembre 2019 à 19h30, sur Polynésie la 1ère !
Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv