[REPLAY] La complexité de l’adoption en Polynésie et l'épuisement de nos ressources maritimes - 08/05/2017
Lucile Guichet nous parle de deux pratiques courantes en Polynésie Française : l'adoption et la question de l'épuisement des ressources maritimes. Entre construction identitaire et risques environnementaux, plongez dans votre magazine d'information le lundi 8 mai à 19h30 sur Polynésie 1ère !
Brigitte Olivier / Patrick Tsing Tsing (13’) La complexité de l’adoption en Polynésie, le fa'a'amu, à travers les portraits croisés d’une famille recomposée : deux frères adoptés, l’un vivant en France depuis son enfance, l’autre adopté à l’adolescence par une famille en Polynésie. Ils font connaissance, 22 ans après. Un reportage très émouvant qui participe à leur reconstruction, alors qu’il manque un chapitre à leur histoire personnelle.
Ressources halieutiques en Polynésie : entre rahui et pêche intensive
Cybèle Plichart / Jérôme Lee (13’) Alors que la pirogue Hokule’a arrive en Polynésie et défend notamment le rahui, ces zones protégées, 12 thoniers sont en construction aux Marquises. Des bateaux-usines pour servir les clientèles hawaïennes et japonaises. Les ressources mondiales en thon s’épuisent, mais la Polynésie, elle, reste en-dessous des quotas. Quel rôle peut-elle jouer ? La protection de l’environnement comme le réclament les associations, ou bien le développement économique de la filière ? Du poti marara au thonier, quelle place pour les pêcheurs polynésiens ?