publicité

PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie La 1ère !

1ère édition de "Fenua Passion - Le Fare des créateurs", les 13 & 14 décembre à la Maison de la Culture

vous cherchez de l'authenticité et de l'originalité ? Bien loin des grands salons commerciaux, découvrez "Fenua Passion - Le Fare des créateurs", les samedi 13 et dimanche 14 décembre à la Maison de la Culture. Un rendez-vous pas comme les autres pour des cadeaux de Noël Made in Tahiti.

© Fenua Passion
© Fenua Passion
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Ce week-end, les samedi 13 et dimanche 14 décembre, se tiendra la 1ère édition du "Fare des créateurs", un rendez-vous intimiste qui réunira 9 créateurs du fenua, dans des univers allant des bijoux au tableaux de terre, en passant par les vêtements et les accessoires. 
Tous les détails grâce à Alexandra, organisatrice de ce tout nouvel événement.

© Fenua Passion - Le Fare des créateurs
- C'est la première édition de "Fenua Passion, le Fare des créateurs". Peux-tu nous en dire plus ?
Nous sommes tous et toutes des artisans passionnés du fenua et nous le retranscrivons à travers nos créations. Afin de proposer du choix et de la qualité aux visiteurs de notre expo-vente, chaque créateur a un domaine et un univers différent : bijoux, poupées et jeux, prêts-à-porter, accessoires de mode, linge de maison, peinture sur porcelaine, peinture à l'argile, etc...

Par ailleurs, ça me tenais à coeur que nous parrainions une association d'enfants pour Noël. En cherchant sur internet j'ai trouvé l'Association Te Ananahi no te Tama qui gère le centre d'accueil pour enfants aux maladies orphelines et rares : Le Fare Hau Arii. J'ai lu plusieurs articles de presse sur eux et j'ai vu qu'ils étaient à la recherche de dons de jouets et livres pour leurs enfants, c'est ainsi que je les ai contacté et que je leur ai soumis l'idée d'une collecte de jouets et de livres, en échange de bons pour un tirage au sort avec divers lots de créateurs.

Ça permet à chacun de faire une bonne action pour Noël de manière concrète. Les enfants de ce foyer sont au nombre de 8. Les gérants de cette association se sont donc engagés à partager les dons avec l'Association Taatira Huma no Moorea Maio qui gère le Fare Moe Tini et le Fare Arii, qui eux comptent 50 enfants au total. Les tranches d'âges vont de 3 ans jusqu'à l'âge adulte.

© Fenua Passion - Le Fare des créateurs
© Fenua Passion - Le Fare des créateurs


- Peux tu nous présenter les différents créateurs ? Y avait-il une sélection ?
Je les ai tous contactés moi-même. Pour la plupart, nous avons déjà l'habitude d'exposer ensemble. Pour les autres, mon principal critère était qu'ils aient un domaine de création différent des autres artisans. Ensuite je cible l'originalité et le made in Tahiti.
Je souhaite vraiment que chacun puisse mettre en avant son univers et son talent à travers cette exposition.

Alika Tahiti - Alexandra expose sa nouvelle collection de bijoux en argent rhodié aux empreintes polynésiennes et de bijoux fantaisie chics et raffinés alliant diverses matières : tissus, pae'ore, coquillages, résine, nacre, fimo... (pièces uniques et séries limitées). Elle propose également des créations de bijoux sur-mesure, du relooking et réparations ainsi que des ateliers de bijoux fantaisie pour enfants et adultes.

SG Tahiti - Séverine présente sa nouvelle collection de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Très connue pour ses chemises alliant tissus polynésiens et liberty, elle confectionne aussi des robes, chemisiers et du linge de maison (serviettes, torchons). Elle propose également des cours de couture pour ados et adultes.

Moemoea - Emmanuelle créée des vêtements, sacs, accessoires, décoration de chambre d'enfants, sac à langer, doudous, poupées et jouets pour petits et grands selon ses inspirations. Elle aime user de sa créativité débordante en mariant les matières, les couleurs et les tissus.

CQFD - Christine aime allier les tissus polynésiens et modernes. Toutes ses créations sont des pièces uniques et originales : sacs, trousses, pochettes, protèges cahiers, tabliers...

Rairoa Création - Arno et Didier proposent des créations d'inspiration polynésienne. Ils développent leurs designs sur différents supports, principalement des tableaux de terre, mais aussi des tee-shirt, des lampes... Tous leurs motifs sont originaux et rencontrent de plus en plus de succès sur le fenua.

Marie-Claude Girard propose des porcelaines peintes à la main. Elle s'inspire du paysage et de la culture polynésienne en peignant des poissons, des fleurs, des feuilles de uru, des trucks... Elle propose notamment une collection spéciale pour Noël.

Mme Carotte - Orane, graphiste de métier, a créé des jeux memory aux couleurs de Tahiti et des coloriages aux graphismes polynésiens.

Kanel Cinnamon - Mareva confectionne des couronnes de fleurs éternelles de diverses couleurs, des paniers pae'ore avec tissus et dentelles et des headbands.

Anne-Monique propose un jus à base de gingembre et d'oranges pour donner du peps à tous les exposants ainsi qu'aux visiteurs !

© Fenua Passion - Le Fare des créateurs
© Fenua Passion - Le Fare des créateurs

- Comment vous est venue cette idée ? Pourquoi avoir monté ce projet ?
Tout d'abord j'adore organiser des événements. C'est ma seconde passion après les bijoux ! J'ai eu la chance de faire des études de commerce et communication, et l'événementiel était ma matière préférée. J'ai déjà organisé une expo de créateurs amateurs à Montpellier dans le cadre de mes études, et cette fois-ci je suis heureuse de le faire en tant que créatrice de bijoux.

Pour cette fin d'année 2014, j'avais envie de participer à un beau salon de créateurs pour promouvoir mes bijoux Alika Tahiti. Alors je me suis dis : "Pourquoi ne pas créer ma propre petite expo-vente avec d'autres artisans créateurs, en privilégiant la qualité et le savoir-faire du Fenua ?"

- D'autres événements et projets sont-ils déjà en préparation ?
J'en ai déjà discuté avec les autres créateurs et ils seraient partants pour une seconde édition de "Fenua Passion - Le Fare des Créateurs", à la fête des mères. Si tout se passe bien je pense que nous élargirons le nombre d'artisans (toujours en sélectionnant des domaines d'activités différents des nôtres et en continuant bien sûr à cibler l'originalité et le made in Tahiti) afin de proposer encore plus de choix aux visiteurs.

Rejoignez leur page facebook pour être informé de tous les détails de l'événement :
Fenua Passion - Le Fare des créateurs

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play