Sans Tabu

Le mercredi en direct à 19h30

Sans Tabu

[REPLAY] Sans Tabu avec John Mairai

Mercredi 10 février, retrouvez votre émission "Sans Tabu" avec John Mairai comme invité. Un rendez-vous en direct, présenté par Natacha Szilagyi, à voir dès 19h30, sur Polynésie la 1ère.

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

John Mairai est né le 28 février 1945 à Tahiti, il est poète et dramaturge. Il a été remarqué pour son utilisation du théâtre comme moyen de prise de conscience politique.

Il a travaillé sur le drame européen. Il a traduit Macbeth de Shakespeare en tahitien sous le titre de "Maro Putoto "(1989), puis en 1992, il traduit Le Bourgeois gentilhomme, de Molière sous le titre de "Tane Te Manu". John Mairai a également écrit des pièces de théâtre sur des thèmes dérivés de l'histoire tahitienne. Dans la pièce "Opuhara", il traite de la bataille entre la société polynésienne traditionnelle et les nouveaux magistrats soutenus par des missionnaires européens au début des années 1800.

John Mairai s'est engagé dans les cieux, chanson polynésienne. Il a été nommé "chevalier de l'ordre des arts et des lettres" en 2012 et décoré de l'ordre de "Tahiti nui" en 2020. On lui doit la mise en scène en tahitien de "Macbteth", de Shakespeare ou encore du "Bourgeois gentilhomme" de Molière. 

6 fois lauréat au grand concours du Heiva, il a également signé en 2015 le "Boléro" de Ravel version polynésienne. Fervent défenseur de la langue tahitienne, John Mairai est l'invité de Sans Tabu qui a choisi de donner la parole à un pilier du monde de la culture en Polynésie, touchée au coeur par la pandémie "covid 19".

LE REPLAY

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv