Te Faufaa Tupuna

L'histoire de la Polynésie à travers les objets de nos ancêtres.

Te Faufaa Tupuna

Objet n°8 : Eventail, Tahiri

Je suis un éventail, un tahiri ou tahiriri, originaire des îles de la Société. J'étais un objet d'apparat et marquais la richesse et le rang social de mon utilisateur.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Je suis donc un objet de prestige arboré pendant les cérémonies ou les grandes fêtes. Mon armature en bois de toa ou arbre de fer, est en forme de pointe de lance remarquablement polie dans la partie inférieure servant de manche, plus étroite dans la partie où se rattache la ramure de l'éventail. Mon extrémité est finement
incisée. Des nervures de cocotier, savamment entre lacés, sont fixés au-dessus du manche à mon armature et constitue ma ramure en triangle. Une corde en nape maintient fermement les extrémités des nervures de cocotier sur le manche en bois.
La technique de tressage utilisée, très particulière, ne semble plus connu de nos jours. Tous les rajouts de nervures faits au cours du tressage sont invisibles, preuve d’une maîtrise parfaite de cette
technique de tressage. Mon aspect générale sobre et quasi dépouillé est très moderne, alors que je suis je suis un objet très ancien. Et comme d'autres objets de prestige considérés comme tapu, car insignes de chefs, j'étais transmis de génération en génération. Je fais aujourd'hui partie des collections du Musée de Tahiti et des îles.
Te faufaa tupuna - Eventail, Tahiti - n° 8 (français)


© Polynésie 1ère








Chaque semaine, découvrez un nouvel objet chargé d'histoire, sur notre page émission Te faufaa tupuna.

Retrouvez d'autres trésors précieusement conservés par le Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel, sur www.archives.pf.
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv