publicité

Les enfants de Makemo vont pouvoir apprendre à nager !

Cela parait absurde, mais les élèves des îles ne peuvent pas pratiquer la natation à l’école faute de piscines municipales. Désormais ils vont pouvoir apprendre dans le lagon. C’est une des mesures prises ce jour en conseil des ministres avec quelques autres…

 

© Polynésie.la1ère
© Polynésie.la1ère
  • DC avec communiqué présidence de la Polynésie française
  • Publié le , mis à jour le
-Création d’une zone de natation en eau libre à Makemo

L’acquisition du « savoir-nager » est un objectif des classes de CM1, CM2 et de sixième, destiné à établir la capacité des élèves à nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Cette compétence est essentielle pour permettre aux élèves de participer aux activités aquatiques ou nautiques.

En raison de l’insuffisance, voire l’absence, d’infrastructures adéquates (établissements de bain, piscines), les élèves ne sont pas en mesure d’acquérir cette compétence élémentaire. C’est donc pour cela que les efforts se sont portés sur la possibilité de pratiquer de la natation scolaire dans les lagons de Polynésie française.

Makemo est la première île a bénéficier de cette réglementation d’autres vont suivre.

-Attribution d’aides financières pour soutenir et redynamiser nos entreprises

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré deux dispositifs d’aide aux entreprises.
La première porte sur une aide à l’équipement des petites entreprises (AEPE) afin de les accompagner dans leur projet de création ou de développement de leur activité.

La seconde instaure une aide pour la création et la revitalisation des petits commerces et des restaurants (APCR) afin de les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’attractivité de leurs points de vente ou de restauration en Polynésie française.

Afin de soutenir les 10 sociétés sollicitant ces dispositifs, le Conseil des ministres a autorisé l’attribution d’aides financières pour un montant total s’élevant à  24 178 000 Ffp.

-Évolution de la réglementation relative au commerce des boissons
dans le cadre des excursions touristiques en milieu marin


-Quota d’importation de viande de porc revu à la hausse


Retrouvez toutes les décisions du conseil des ministres dans le compte rendu ci-après :
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play