Frankie était une femme mais elle est devenue un homme. Double mastectomie, traitement à base de testostérone, barbe et poils au ventre : son apparence coïncide désormais avec ce que Frankie a toujours ressenti, il ne souffre plus de dysphorie*. Il a aussi toujours eu le désir de porter des enfants. Cela peut sembler paradoxal mais après tout, où est le problème si son corps le lui permet ? "J’ai fait la paix avec moi et j’arrive maintenant à concilier ces deux paramètres", avoue Frankie. En couple avec Rāwā, ces deux amoureux - et époux - décident donc de tenter l’aventure, pour le meilleur… et le meilleur. Et si vous voulez savoir comment elle se passe, courez regarder le film au FIFO !
*Dysphorie : inconfort ou détresse liés à une incongruence entre l'identité de genre d'un individu et le sexe attribué à la naissance. Source.
Rawa et Frankie, enceint
Ce film ouvre le débat, social et politique
Ramon Te Wake est la réalisatrice néo-zélandaise du documentaire "Trans and pregnant". Elle-même femme transgenre, elle s’emploie naturellement dans son métier à donner plus de visibilité à cette communauté. "Il y a peu de personnes transgenres dans les sphères directionnelles de la production audiovisuelle et c’est la raison pour laquelle nos histoires ne sont pas mises en lumière ou pas toujours très correctement. Pour moi qui ai la chance de pouvoir le faire, il me semble primordial de raconter nos histoires à notre façon, avec authenticité et sincérité" explique Ramon après une projection au FIFO.
Le monde change, et vous ?
Ce monde que nous connaissons tous est empli de douleurs, de peurs, de discriminations et d’injustices. À plus forte raison si vous suivez un chemin peu commun, qui n’est pas celui de la majorité bien pensante. La réponse de Ramon à cette problématique : "notre rôle de réalisateur est de tirer les gens vers le haut mais aussi de délivrer des messages d’amour et d’espoir. C’est à nous de provoquer le changement, de prendre part à changement", explique-t-elle. Et quand on voit Frankie et Rāwā, on se demande bien en effet pourquoi ils devraient pâtir du regard malveillant d’une tranche de la société. Après tout, leurs corps, leur couple, leurs projets : qui cela regarde et et surtout, font-ils du mal ou du tort à d’autres ? Tout n’est qu’amour entre eux et dans ce documentaire puissant. "Frankie et Rāwā ont voulu se raconter pour permettre à d’autres de s’identifier. Les gens ont besoin d’exemples pour normaliser ces couples, ces familles. Plus on montrera qu’ils font partie du quotidien, mieux la société se portera".
Bousculer pour comprendre
Ella a 16 ans, elle vient de Nouvelle-Calédonie et sort de la projection, un peu chamboulée mais optimiste : "Le documentaire a vraiment piqué ma curiosité. On rentre dans leur histoire et on veut vraiment savoir comment va se passer le processus et comment ils vont traverser cette épreuve". Epreuve, c’est bien le mot. Epreuve de la grossesse (il a fallu plusieurs années à Frankie pour tomber enceint), épreuve du regard des autres, épreuve pour Frankie de porter un enfant tout en ne perdant pas sa masculinité, épreuve pour Rāwā de protéger son amoureux… Un autre jeune spectateur le reconnaît : "pour certains, naître et vivre avec le sexe assigné est une évidence alors que pour d’autres, c’est un combat. Ce couple est touchant car leur amour les porte à aller au bout de leurs rêves, peu importe les obstacles".
Face aux normes établies et aux jugements, "Trans & pregnant" impose une vérité simple mais implacable : exister pleinement est un droit, aimer librement est une force.
Trans & Pregnant
FILMS EN COMPETITION (FIFO - édition 2025)
Le film suit Frankie, un homme transgenre, et son compagnon Rāwā dans leur chemin vers la parentalité. Le portrait d’un parcours intime relevant des défis émotionnels et sociétaux, qui interroge ce que devenir parent signifie dans un monde qui apprend encore à accepter toutes les formes d’amour.
Frankie, Rāwā (Daddy & Pāpā) avec leur enfant, Hiwa, forment aujourd'hui une famille soudée et aimante.