Fin du Quiksilver Pro France : Jérémy Florès en veut à la WSL

surf
Florès vainqueur Hossegor
©WSL/Laurent Masurel
Dans une interview accordée au journal L'Equipe, le vainqueur du Quiksilver Pro France 2019 confie que l'annulation de l'étape française est "une catastrophe". 
Etape du circuit professionnel de surf de la WSL depuis 1987, le Pro France, qui se déroulait chaque année à l'automne à Hossegor, disparaît du calendrier. Ce n'est pas exactement la fin du Quiksilver/Roxy Pro France mais ce ne sera plus la même chose : il devient un Challenger Series et ne comptera plus pour la course au titre mondial mais pour la montée sur le Championship Tour.

Il ne reste donc plus qu'une seule épreuve du circuit mondial en Europe, au Portugal. Voici le tableau du WCT 2021 :
wsl 2021
©WSL

Pour Jérémy Florès, numéro 10 mondial et dernier vainqueur en date du désormais feu Quik Pro France, cette décision "est une catastrophe, je suis vraiment très déçu". Interrogé par le journal L'Equipe, Florès explique que "c'est une épreuve historique, les Français sont passionnés de surf, on le voit chaque année et on a encore vu en octobre dernier le monde sur la plage (il y avait plus de 15 000 personnes, ndlr), il n'y a pas beaucoup d'épreuves comme ça. C'est terrible aussi pour l'économie locale. En Australie, il y a trois étapes".
 
florès
Jérémy Florès restera le dernier vainqueur du Quik Pro France estampillé CT ©WSL/Laurent Masure
Le nouveau circuit pro se déroulera de décembre 2020 à septembre 2021. Selon la WSL, il était compliqué de déplacer l'épreuve française à un autre moment qu'en octobre, la période la plus propice aux belles conditions de houle.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live