La décision a été publiée le 9 août dernier au journal officiel de la Polynésie française. HNA Tourism est le nouveau propriétaire des hôtels Hilton de Moorea et Saint Régis de Bora Bora.
•
Ces deux 5 étoiles, gérés par les sociétés Moorea Lagoon Resort & Spa et Motu Ome’e, étaient la propriété de l’homme d’affaires Louis Wane. La vente a été validée par l’autorité de la concurrence. En plus de ces deux hôtels dont les capitaux ont été octroyés à 100%, la filiale hongkongaise du groupe chinois a également acquis plus de 95 % du capital de la société Bora Bora Eden Cruise, un service de transport maritime dédié aux clients et employés de l’hôtel Saint-Régis. C’est donc un investissement important qui vient d’être effectué par Hainan Tourism. Les bénéfices annuels de ces sociétés sont estimés à 2 milliards de francs CP.
Développer le marché du tourisme entre la Chine et la Polynésie
Le groupe Hainan (HNA Group) possède différents pôles d’activités dont HNA Aviation, une société de transport aérien national et international qui a d'ailleurs conclu un accord de coopération avec le Pays le 28 août 2014. Si HNA Group n’est pas présent sur le marché de l’hôtellerie en Polynésie française, ni sur aucun marché amont et aval de ce marché, il est toutefois un entrant potentiel sur le marché connexe du transport aérien de passagers entre la Chine et la Polynésie française. Cette opération de rachat est donc susceptible d’entraîner des effets positifs pour l’économie polynésienne. Le marché de l’hôtellerie touristique et le marché du transport aérien de passagers entre la Chine et Tahiti risque fortement de se développer. HNA Group espère atteindre le seuil des 150 000 touristes chinois par an d'ici l'horizon 2020.
Développer le marché du tourisme entre la Chine et la Polynésie
Le groupe Hainan (HNA Group) possède différents pôles d’activités dont HNA Aviation, une société de transport aérien national et international qui a d'ailleurs conclu un accord de coopération avec le Pays le 28 août 2014. Si HNA Group n’est pas présent sur le marché de l’hôtellerie en Polynésie française, ni sur aucun marché amont et aval de ce marché, il est toutefois un entrant potentiel sur le marché connexe du transport aérien de passagers entre la Chine et la Polynésie française. Cette opération de rachat est donc susceptible d’entraîner des effets positifs pour l’économie polynésienne. Le marché de l’hôtellerie touristique et le marché du transport aérien de passagers entre la Chine et Tahiti risque fortement de se développer. HNA Group espère atteindre le seuil des 150 000 touristes chinois par an d'ici l'horizon 2020.