Inondations en série et vigilance orange pour forte houle dans 4 archipels

environnement
Carte météo
Une forte houle touche toutes les côtes sud et ouest en Polynésie. Les Tuamotu-Gambier, les îles de la société et les Australes ont été placés en vigilance orange par météo france.

Alors que les surfeurs de gros sont actuellement à l'eau dans la passe de Hava'e dans l'espoir de prendre la vague de leur vie, la houle de sud sud-ouest de plus de 5 mètres fait des dégâts sur le littoral de la commune du bout de la route. 

constructions detruites

À l'heure actuelle, plusieurs constructions situées sur la pointe de Teahupo'o ont été détruites. Les habitants sur place estiment que la houle n'avait pas été aussi forte depuis plus de 30 ans. 

La deuxième adjointe au maire de Teahupo'o, Evelyne Whitman, a décidé de fermer l'accès à la pointe par le pont. Pour des raisons de sécurité d'abord, mais aussi pour des raisons sanitaires, car les spectateurs étaient trop rapprochés. Elle est au micro de Heiata Buluc. 

Evelyne Whitman

Vigilance partout à Tahiti 

 

Les autorités et les communes mettent en garde la population de la côte sud et ouest. La hauteur des vagues devrait atteindre son pic en milieu de journée.

Du coté de Maupiti également, les bords de plages sont submergés. Les vidéos ci-dessous filmées à Maupiti montrent l’aire de l'île victime des vagues. La caserne des pompiers de l’île autour de la mairie, le bureau de poste et l'agence Air Tahiti ont également été touchés par la montée des eaux... Aux alentours de 9h ce matin, des pontons ont aussi été détruits. Il n'y a aucun décès à déplorer pour l'heure. 

« Une houle comme celle-ci est assez rare »

 

Sébastien Hugony, chargé de la communication à Météo France, précise que l'événement est exceptionnel. La dernière houle de ce type remonte à 2015. 

Sebastien Hugony