« Le père du tiramisu » est décédé

consommation
tiramisu
©Canva
Ado Campeol, surnommé en Italie « le père du tiramisu », est mort le 30 octobre à l'âge de 93 ans.

Triste nouvelle, quoique anecdotique... L'inventeur de l'un des desserts les plus célèbres au monde, Ado Campeol, surnommé en Italie « le père du tiramisu », est mort samedi à l'âge de 93 ans, a annoncé Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie en Italie.

Ado Campeol, propriétaire du restaurant Le Beccherie à Trévise, près de Venise, dans le nord-est de l'Italie, avait commencé à proposer ce fameux dessert - à base de cacao, café et mascarpone - à ses clients dans les années 1970.

La légende raconte...

Mais il semblerait qu'Ado ne soit pas l'inventeur de ce classique de la gastronomie italienne. Le tiramisu serait né grâce à une erreur commise par sa femme Alba, et leur chef cuisinier Roberto Linguanotto. La légende raconte que ce dernier aurait laissé tomber du mascarpone dans un bol contenant des œufs et du sucre. Après avoir remarqué le goût agréable du mélange, il en aurait parlé à la femme d'Ado Campeol - qui aurait amélioré la recette par la suite. C’est ainsi que serait né le fameux gâteau, connu de tous !

Cette douceur italienne est généralement préparée avec des œufs, du sucre, du mascarpone et des biscuits à la cuillère imbibés de café froid ou de cacao. Mais la recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut » (ou « remonte-moi le moral »), a déjà été revisitée de milles et une façons : fruits rouges, spéculoos, oreo... chacun le prépare à son goût !