publicité

[REPLAY] Education et tradition, quel avenir ?

Mata Ara s'intéresse à l'éducation d'aujourd'hui et d'hier. Ces valeurs qui étaient et ont disparu, ou disparaissent inexorablement dans une société en constante mutation. Rendez-vous lundi 15 avril à 19h30 en direct sur Polynésie la 1ère ! 

© Polynésie.1
© Polynésie.1
  • Par Sandira Derock
  • Publié le , mis à jour le

Respect et tradition ont toujours été le socle des valeurs fondamentales de la famille polynésienne depuis des décennies.


La foyer familial est le lieu privilégié où se transmettent ces valeurs. C'est là que, notion du bien ou du mal et conception des rapports sociaux sont transmises. L'équilibre familial participe grandement à l’autonomie et au bien-être des enfants.

Mais depuis quelques années, les familles polynésiennes subissent de profondes mutations sur le plan social et culturel.

L’évolution de la société a conduit ces mêmes familles à modifier leur mode de vie. L'individualisme prend le pas sur le mode de vie familiale traditionnelle,... communautaire qui a toujours prévalu.

L’ouverture de la société vers de nouveaux modes de consommation a modifié les besoin des familles, changé les rapports sociaux et surtout cette évolution a suscité des situations de pauvreté entraînant des difficultés à satisfaire les besoins fondamentaux.

L’actualité au fenua le démontre bien à travers des faits de violences constatés chez les jeunes : rixes, bagarres, violences gratuites, homicides conjugaux, violence sur mineurs.

Beaucoup de familles polynésiennes sont impuissantes et désespérées face à ces changements et aux bouleversements qu'ils engendrent : déscolarisation précoce, rupture des liens familiaux, carences affectives et éducatives.

Pourquoi tant de violences ? Que sont devenues ces valeurs ancestrales polynésiennes ?

Autant de questions qui feront débat dans votre émission MATA ARA, le 15 avril à partir de 19h30. Vito Tapao aura pour invités : Téophane Teriitua, un jeune de 21 ans,  Wilma Cibard, psychologue à la direction du service social du pays, Pitu Ateni, professeur hors classe, référent contre le décrochage scolaire, Denise Arapari, mère de famille.
 

Voir le replay

 


Bande annonce
Mata Ara - Education et tradition, quel avenir ? 15/04/2019
 

Ne manquez pas votre émission débat Mata Ara, lundi 15 avril en direct sur Polynésie la 1ère !

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play