Les forces de l'ordre ont mis les bouchées doubles dans l'agglomération de la capitale hier soir. C'est le peloton d’intervention de la gendarmerie nationale qui intervient chaque soir. Son objectif : assurer la sécurité de la population. À Faa'a, il y a de quoi faire. En début de soirée déjà, l'unité est alertée pour une altercation dans un quartier. Les violences restent verbales. Les gendarmes ont très peu de temps pour analyser la situation : « notre but est de calmer la situation, en l'occurrence ici tout est calme, constate l'adjoint en chef Jeremy au PSIG. On doit donc récupérer les informations des protagonistes et s'il y a une réelle infraction au droit pénal, on peut interpeller l'auteur des faits ».
Les protagonistes ont pu regagner leurs logements dans le calme, mission réussie pour l'équipe de gendarmes... Deuxième endroit sensible, le festival Fenua Live, près de 5000 personnes ont fait le déplacement. Chaque soir, les missions du peloton d'intervention varient entre interpellations et prévention. Les gendarmes se sont placés à l'entrée du festival au parc Vairai : « Le but c'est montrer notre présence et ainsi prévenir tout trouble à l'ordre public comme les bagarres. On est aussi là pour dissuader des personnes qui auraient trop bu et qui veulent prendre le volant et la route, ajoute l'adjoint en chef Jérémy. »
Au moment où le gendarme parle, une équipe a tout de même été placée au niveau du Mcdonald de Papeete pour effectuer contrôles sur l'état d'ébriété des conducteurs.