Inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : nouvelle étape pour le dossier des Marquises

patrimoine marquises
Marquises : lors d'une partie de chasse, un homme fait une chute de 6 mètres dans un ravin
©LT
Une nouvelle étape a eu lieu ce mardi 15 septembre à Paris devant un comité de spécialistes nationaux du patrimoine naturel et culturel concernant l'inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Explications. 
Les îles Marquises en route vers une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ! Une nouvelle étape a eu lieu ce mardi 15 septembre à Paris devant un comité de spécialistes nationaux du patrimoine naturel et culturel. 

Le dossier dit étape 2 entendait démontrer la valeur universelle exceptionnelle du Bien îles Marquises. Un bien mixte qui allie nature et culture qui a semble t-il fait mouche auprès du comité parisien. C’est ce que dit Edgar Tetahiotupa, coordinateur entre le ministère et la CODIM, la Communauté de communes des îles Marquises. 
 

Interview


Si le dossier de l’étape 2 donne satisfaction au CNBFPM,au Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial, l’étape 3 devra permettre d’élaborer, avec la population locale, le plan de gestion puis de finaliser le dossier complet qui sera soumis in fine à l’UNESCO, après décision du Président de la République. "L'étape 3 est de mettre en place le comité de gestion (...) par la suite, on mettra en place des sous commissions c'est là que les associations siégeront", explique Benoit Kautai, président de la CODIM, et maire de Nuku Hiva. 
 

Interview

Les Outre-mer en continu
Accéder au live