Poema Duprel, enfant de Moorea, maman, pêcheuse, ne sait plus où aller sur son île. Mouiller en bateau ou tout simplement accéder à une plage sur Moorea est devenu une vraie gageure. Constructions d'hôtels à tout va, lagon saturé d'excursions lagonnaires, privatisation du littoral... Elle et tant d'autres habitants se demandent : quel avenir pour Moorea, pour nos îles en général ?
"Moorea a besoin de vous"
"C'est à nous de nous réveiller, ce n'est pas aux autres", affirme Poema. "Je veux que mes enfants puissent toujours aller à la plage, pêcher, en toute liberté. Nous les Polynésiens, on connaît, on a nos traditions, notre rahui. Il faut les respecter, il faut écouter la population. Ce n'est pas aux gens de l'extérieur ni au gouvernement de nous dire ce que Moorea doit faire de sa terre et de son océan."
"On n'est pas contre un développement, mais il faut qu'il soit harmonieux", poursuit Hinano Murphy, de l'association Te Pū 'Ātiti'a. "Il s'agit de penser au bien-être d'une population et des générations à venir".
Renouer avec la sagesse polynésienne
Te puna ora est un savant mélange entre mythologie et réalité, qui suit le parcours de vie de trois femmes polynésiennes alors qu’elles forment un mouvement social en Polynésie française. L’histoire est menée par Poema Duprel. Aux côtés de sa mère spirituelle, Hinano, et d’Anuavai, jeune militante prometteuse, ces trois femmes lèvent les voiles, partageant un but commun : unir les savoirs ancestraux polynésiens aux politiques écologiques urgentes qui affecteront l’avenir de leur peuple et de la planète. L’histoire reflète l’ancienne sagesse de HINA, la déesse polynésienne de la création, qui confère à ces femmes son pouvoir, alors que celles-ci s’empressent de trouver des solutions face à la crise climatique.
Te Puna Ora, la source de vie
FILMS EN COMPETITION AU FIFO (édition 2025)
Inspiré par la légende de la déesse Hina, Te Puna Ora, la source de vie suit l’histoire captivante de résistance de trois femmes sur l’île de Mo’orea. Un film où se rencontrent écart de générations, respect des traditions et conscience environnementale.
Réalisation : Virginie TETOOFA
Pour voir le programme des projections du FIFO : ici