publicité

Le mystère de l’épave du voilier de Rapa résolu

Les débris retrouvés il y a quelques jours dans les eaux de Rapa, aux Australes, seraient les restes d’un voilier victime d’une collision avec une baleine aux Marquises, en 2011. 

Des pêcheurs de Rapa récupèrent les débris du voilier. © A. Tiarii, POLYNESIE LA 1ère
© A. Tiarii, POLYNESIE LA 1ère Des pêcheurs de Rapa récupèrent les débris du voilier.
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Après la parution de notre reportage sur l’épave d’un catamaran retrouvé il y a quelques jours au large de Rapa, le JRCC Tahiti et la direction polynésienne des affaires maritimes ont contacté la 1ère pour livrer le résultat de leur enquête. 

Le mystère a été résolu « grâce à la mémoire du directeur du JRCC Tahiti en poste en 2011 », indique le centre de coordination de sauvetage aéromaritime. Des sauveteurs irlandais ont aussi été interrogés et les archives de l'époque ont été étudiées.

Résultat : la coque de catamaran et les débris retrouvés en mer et sur les côtes de la plus méridionale des îles polynésiennes viendraient en fait du nord du fenua. En 2011, un voilier britannique a coulé au large de Ua Pou après une collision avec une baleine. Les trois occupants allemands du navire, baptisé Woge, avaient embarqué dans leur radeau de survie avant de donner l’alerte. À l’époque, le Gardian de la marine nationale avait été envoyé sur place et le navire Taporo 9 avait participé aux recherches. Les naufragés ont pu être secourus.

Leur catamaran d’une longueur de 12 mètres avait rapidement coulé. Ce serait donc ce bateau qui a été retrouvé au large de Rapa, il y a quelques jours, plus de 7 ans après le naufrage. La coque semi-immergée a probablement fait une grande boucle par l'ouest, selon le JRCC. Une photo du voilier a été retrouvée :
 
© JRCC
© JRCC
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play