publicité

Natitua : Rangiroa câblé

La campagne d'atterrage du câble Natitua se poursuit. Aujourd'hui, mercredi 5 septembre, c'était au tour de Rangiroa.

© Jacques Damour Polynésie 1ère
© Jacques Damour Polynésie 1ère
  • Par Axelle Mésinèle
  • Publié le , mis à jour le

Le câblier, l'île de Batz, est entré dans la passe d'Avatoru, à 6 heures, ce mercredi 5 septembre. C'est un soulagement pour les habitants de Rangiroa, près de 10 ans après Honotua, c'est Natitua qui connectera la capitale administrative de l'archipel des Tuamotu au reste du monde. Il n'y a pas eu de cérémonie officielle pour cet atterrage, les officiels n'ayant pas pu effectuer le déplacement.

Les conditions météorologiques favorables ont facilité les opérations, un soulagement pour les équipes techniques. Des interventions ont été effectuées aux collèges d'Avatoru et de Tiputa pour informer les habitants sur les avancées que peut apporter le câble à haut débit.

L'équipe de l'OPT a remis au premier adjoint au maire, Félix Tetua, la Golden bouée Rangiroa.

 
Natitua, Rangi câblé
Natitua, Rangi câblé

Prochaine étape, Manihi. L'île de Batz arrivera le 10 septembre puis il finira son périple pa'umotu par Takaroa, le 15 septembre avant de mettre le cap sur Hiva Oa et Nuku Hiva qu'il atteindra d'ici le début du mois d'octobre.
 

Sur le même thème

  • internet

    Fact Checking : démêler le vrai du faux

    Comment détecter les mensonges et des vraies informations sur internet ? C'est l'objet de la nouvelle chronique Fact Checking de Polynésie la 1ère. Un rendez-vous hebdomadaire à retrouver tous les vendredi. Ce 5 avril, on s'est intéressé à une fake news qui fait le buzz en février dernier.

  • internet

    De sérieux problèmes signalés sur Facebook et Instagram

    Mercredi 13 mars, de nombreux utilisateurs de Facebook, Instagram, WhatsApp rencontrent des difficultés pour se connecter ou pour poster sur les réseaux sociaux. Un message d'erreur est affiché à chaque tentative de post.
     

  • internet

    Tonga privé d'internet pendant 2 semaines

    Suite à la rupture du câble sous-marin les habitants de l'archipel des Tonga sont pratiquement coupés du monde. Seul un satellite fournit internet mais pour économiser la bande passante, les réseaux sociaux ont été bloqués.
    23 Janvier
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play