polynésie
info locale

Navette "Te ata o hiva" : une aubaine pour les Marquises

transports tahiti
Premiers essais en mer de la navette destinée aux Marquises du sud
©Présidence
Le bateau pourra accueillir une quarantaine de personnes et ralliera les îles de Hiva Oa, Fatu Iva et Tahuata. Une bonne nouvelle mais un moyen encore insuffisant pour les évacuations sanitaires, selon le maire de Hiva Oa.
D’ici la fin de l’année, les Marquises sud auront leur navette. "Te ata o hiva", c’est son nom. Le bateau ralliera Hiva oa, Fatu Iva et Tahuata. Il pourra accueillir 40 personnes et 70 tonnes de fret. Une vraie aubaine pour ces îles.

Etienne Tehaamoana, le maire de Hiva Oa, se réjouit de l’arrivée prochaine du navire, même si pour les évacuations sanitaires, il aurait préféré un hélicoptère. "Pour être le plus rapide possible", confie en partie le tavana au micro de notre journaliste Axelle Mésinèle.

Navette marquises


La navette Te ata o hiva sera livrée au mois de décembre. Ses premiers essais en mer réalisés il y a une semaine, dans la baie de Phaëton, ont été concluants. L’embarcation sera dans un premier temps gérée par l’Equipement. Les maires marquisiens réunis au sein de la CODIM, la communauté de communes, espèrent ensuite prendre le relais.
Publicité