Un homme d'une trentaine d'années a fait une sortie de route dans un virage dans la nuit de samedi à dimanche à Mataeia. Le scootériste a été secouru et évacué vers le CHPF de Taaone mais il est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Selon TNTV, le pilote circulait dans le sens Papeete-Taravao lorsqu'il a perdu le contrôle de son deux-roues dans un virage. Il aurait été projeté contre une clôture métallique. Des analyses doivent déterminer s'il était sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants.
Il n'y aurait pas d'autres personnes impliquées dans cet accident.
À en croire les propos du haut-commissaire Eric Spitz avancés sur notre plateau le 02 février dernier, il s'agirait du premier mort sur les routes depuis le début de l'année 2025. "Au mois de janvier pour l'instant nous n'avons aucun mort. J'espère que ce commentaire ne portera pas malchance pour les semaines qui viennent" avait déclaré le représentant de l'Etat. Et d'ajouter que les contrôles en 2025 concerneront en priorité les deux-roues puisque 80% d'entre eux sont "alcoolisés", ont "fumé du cannabis" ou "perdent tout seuls le contrôle de leur véhicule et se tuent".
En 2024, 39 personnes sont mortes sur les routes polynésiennes.