publicité

Qantas passe commande de 36 Airbus A321 XLR

La compagnie nationale australienne a annoncé au salon du Bourget son intention d'acquérir 36 Airbus A321 XLR, version longue distance de son emblématique moyen courrier.

Qantas exploite 130 appareils dont 40 Airbus (ici un A330) © CCO Wikimedia commons / Allen Zhao
© CCO Wikimedia commons / Allen Zhao Qantas exploite 130 appareils dont 40 Airbus (ici un A330)
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le
La compagnie nationale australienne annonce au salon du Bourget l'achat de 36 Airbus A 321 XLR (pour Xtra Long Range). Cette commande porte sur la conversion d'une promesse d'achat de 20 A320 Néo en A 321 et sur l'acquisition de dix appareils supplémentaires. 

Ces avions mono couloirs d'une capacité de 200 à 250 passagers selon les versions, sont modifiés pour emporter davantage de carburant et proposer ainsi un rayon d'action de près de 8 800 kilomètres. 

Le transporteur australien entend utiliser ces appareils pour développer son activité vers l'Asie et le Pacifique sud. Certains de ces aéronefs pourraient compléter la flotte de la compagnie à bas coût Jetstar dont est propriétaire Qantas.

L'annonce de l'achat de ces 36 Airbus intervient au lendemain de la commande surprise de 200 Boeing 737 max par le consortium IAG regroupant British airways, Air Lingus, Iberia, Level et Vueling.  

Les Boeing 737 max sont cloués au sol depuis le mois de mars et le crash de deux appareils quasiment neufs en Indonésie et en Ethiopie. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play