publicité

Rangiroa manque cruellement de pompiers

Dans un rapport publié, lundi 20 mai, sur la commune de Rangiroa, la Chambre territoriale des comptes relève le sous-effectif du service d’incendie et de secours. Il compte 4 sapeurs-pompiers. Alors qu’au regard du nombre d’habitants, les hommes du feu devraient être 3 fois plus.
 

© D.R.
© D.R.
  • Par Axelle Mésinèle
  • Publié le , mis à jour le
C’est l’un des enseignements du rapport de la Chambre territoriale des comptes : il n’y a pas assez de sapeurs pompiers à Rangiroa. Cette commune qui a accueilli, l’année dernière, 24 706 touristes, ne possède que 4 sapeurs-pompiers, 3 professionnels et un volontaire. Sauf que par rapport au nombre d’habitants, ils devraient être 12. 

Conséquence de cette faiblesse des moyens humains mais aussi de l’absence d’organisation du service d’incendie et de secours, « une planification minimale des gardes avec des périodes de repos qui ne sont pas respectées » relève la Chambre Territoriale des Comptes. La CTC attire, également, l’attention de la municipalité, sur le fait qu’elle doit préserver sa faible capacité opérationnelle pour des besoins urgents. En effet, 38 % des transports sont des transports de malades qui n’ont aucun caractère urgent.

La CTC indique qu’« en cas de sinistre d’ampleur, la faiblesse des moyens pourrait amener les autorités judiciaires à rechercher des responsabilités ». Et rappelle, au passage, que « le centre de secours de la commune de Rangiroa est placé sous l’autorité du maire ». Depuis 2006, une ordonnance confère aux communes une compétence en matière de sécurité civile.

Autres dysfonctionnements constatés par la Chambre territoriale des comptes dans la commune de Rangiroa sur la période 2014-2018, un traitement des déchets qui n’est pas optimal, une décharge sauvage en fin de vie, un tri collectif inexistant et des agents municipaux peu intégrés dans la Fonction publique communale (13 fonctionnaires sur 88).
 
Rangiroa manque cruellement de pompiers
Rangiroa manque cruellement de pompiers

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play