polynésie
info locale

Rentrée judiciaire aux Marquises

justice marquises
Rentrée judiciaire Marquises Nuku Hiva
©Polynésie la 1ère
C'est la justice de proximité, celle qui fait aussi que la République s'incarne dans tous les archipels de Polynésie. C'était la rentrée solennelle de la section détachée de Nuku Hiva, aux Marquises, vendredi 25 janvier.
Le vice-président du tribunal de Papeete chargé de l’exercice de la section détachée de Nuku Hiva, autrement dit le juge des Marquises, Georges Borg, a présidé, vendredi 25 janvier, l’audience solennelle de rentrée à Taiohae.

Aux marquises, chaque île a droit à deux audiences foraines. Au total, ce sont une centaine de jugements correctionnels qui sont rendus. De nombreuses missions d'information sont aussi conduites pour éclairer les citoyens.

Pour cette audience solennelle de rentrée, le tavana hau du Pays, Bernard Chimin, l’administrateur l’État des Marquises, Thierry Humbert, les élus de l’archipel, les chefs de services du Pays et de l’État étaient présents. La secrétaire général de la Cour d’appel de Papeete, Mme Pinet-Uriot et l’avocat général, José Thorel, avaient pour leur part fait le déplacement dans la capitale administrative des Marquises.
 
Rentrée judiciaire aux Marquises