publicité

Soirée spéciale Paul Gauguin, à la recherche du Paradis perdu

À l'occasion de l'exposition Gauguin L'alchimiste, France Ô et Polynésie 1ère rendent hommage à ce peintre majeur du XIXe siècle, Lors d'une soirée exceptionnelle, le mystère Gauguin se dévoilera à travers des plateaux tournés au Grand Palais (Paris) et dans la propriété Kellum, (Moorea).

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Tiana Valencourt
  • Publié le
Dimanche 22 octobre, de 19h30 à 23h00, Elisabeth Tchoungui et Aiata Tarahu nous serviront de guide pour comprendre la vision artistique et la quête d'absolu de Paul Gauguin.

A Paris, les commissaires de l’exposition, Claire Bernadi et Ophélie Ferlier-Bouat, dévoileront l’artiste et son œuvre sous plusieurs angles : les moments clés de sa vie et de sa peinture en Polynésie, sa personnalité, sa recherche de sens, aux Marquises...
A Moorea, Riccardo Pineri, grand spécialiste du peintre, évoquera les relations de Gauguin avec la Polynésie et les peuples de l'Océanie.

En deuxième partie, c'est Vaiana Giraud, responsable Communication et Production de la Maison de la Culture, qui viendra parler de la thèse qu'elle a écrite sur cette facette peu connue de l'artiste, celle de "l'écrivain audacieux, qui aimait se présenter en artiste maudit et clamait "je ne suis pas écrivain" ".

Au programme de cette soirée exceptionnelle : un film biographique, un documentaire, des reportages et une perle rare signée Alain Resnais, pour raconter la quête artistique et existentielle de cet homme hors normes, libre, innovant et dérangeant, au processus créatif unique.

Quatre heures d’immersion et de découvertes, souvent inattendues, sur ce peintre devenu une légende en accomplissant dans le Pacifique, ses rêves et en racontant l'âme des Polynésiens.
Aiata TARAHU & Riccardo PINERI, écrivain, philosophe, professeur émérite des Universités, organisateur du colloque Gauguin, pour le centenaire de la mort du peintre. © joycebonis
© joycebonis Aiata TARAHU & Riccardo PINERI, écrivain, philosophe, professeur émérite des Universités, organisateur du colloque Gauguin, pour le centenaire de la mort du peintre.

Aiata TARAHU & Vaiana GIRAUD, responsable Communication et Production de la Maison de la Culture, auteure de la thèse : "Paul GAUGUIN écrivain : rôle et place de l'écrit dans son œuvre". © joycebonis
© joycebonis Aiata TARAHU & Vaiana GIRAUD, responsable Communication et Production de la Maison de la Culture, auteure de la thèse : "Paul GAUGUIN écrivain : rôle et place de l'écrit dans son œuvre".
La troupe de danse Marquisienne "Te Kaipeka" © Polynesie1ère
© Polynesie1ère La troupe de danse Marquisienne "Te Kaipeka"


Dimanche 22 octobre, dès 19h30, Polynésie 1ère et France Ô, vous conduisent sur les pas de Gauguin. Suivez-nous !
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play