3000 élèves concourent au défi polynésien de calcul mental

éducation tahiti
Les lauréats 2013
Les lauréats du défi en 2013 ©Polynésie 1ère
Environ trois mille élèves de Tahiti et des îles prennent part collégialement les 6 et 13 mars à la troisième édition du défi calcul mental "Tata'u Upo'o".
A l'initiative d'un groupe de professeurs de mathématiques, cette opération se déroule sur les ondes de Polynésie 1ère.
Convaincu que la pratique du calcul mental favorise les capacités cognitives et facilite les apprentissages dans toutes les disciplines, un groupe d'enseignants en mathématiques emmené par Bertrand Filloux, professeur au collège d'Afareaitu à Moorea http://www.des.pf/itereva/clgafareaitu/ a convaincu voila trois ans la direction des enseignements secondaires de Polynésie française de fédérer les établissements des cinq archipels autour d'un projet commun : le défi calcul mental.

Baptisé "Tata'u Upo'o", ce projet a pour vocation de faire concourir dans les mêmes conditions de temps et d'organisation des dizaines de classes regroupant cette année près de trois mille élèves. Dans un premier temps réservé aux plus grands, le défi s'est étendu aux classes de cours moyen l'an dernier pour concerner également cette fois ci des élèves du cours élémentaire.

Du CE2 à la seconde

Dans chaque établissement scolaire ont été dans un premier temps organisées des épreuves préparatoires destinées à sélectionner les meilleures classes de chaque tranches d'âge. Ces différentes classes concourent en deux groupes distincts le jeudi 6 mars entre 09h00 et 10h00 pour les plus jeunes du CE 2 à la cinquième et le jeudi 13 mars aux mêmes horaires pour les plus âgés de la sixième à la seconde.

Bertrand Filloux, professeur de mathématiques
Bertrand Filloux, professeur de mathématiques ©Polynésie 1ère
Seule station de radio diffusée dans l'ensemble des archipels, Polynésie 1ère s'est associée avec enthousiasme dès 2012 au lancement du projet, Elle ouvre ses studios à l'équipe pédagogique et l'accompagne lors de l'organisation de l'épreuve. L'animateur Matéo présente le déroulement de l'épreuve dont les questions sont regroupées par séries pour les différents niveaux. Les élèves disposent après chaque question d'un temps plus ou moins long pour répondre individuellement, cependant seul le résultat collectif de la classe est pris en compte pour déterminer le lauréat de l'épreuve.
Les réponses aux questions posées sont données à l'antenne et expliquées sitôt la fin de l'épreuve de manière à permettre aux enseignants et aux élèves de poursuivre le défi par une séance pédagogique.

Le défi calcul mental reçoit le soutien de la mission de coordination de la direction des enseignements secondaires dont le site http://www.des.pf/index.php/vie-etablissements/134-actualites-etablissements/1716-defi-calcul-mental-tata-u-upo-o-2013 propose de retrouver certains des questionnaires des années passées.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live