Adhésion au Forum du Pacifique : Edouard Fritch obtient le soutien de l'Etat

océan pacifique tahiti
Rencontre avec Jean Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères
Rencontre avec Jean Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères ©Présidence
Edouard Fritch a obtenu à Paris des assurances du gouvernement qu'il soutenait la candidature de la Polynésie française comme membre du Forum du Pacifique sud. Cette reconnaissance ne pourrait intervenir que sous forme dérogatoire, le Forum n'acceptant que des pays indépendants. 
Paris a donné son accord pour que la Polynésie française puisse adhérer au Forum du Pacifique. Edoaurd Fritch a rencontré en ce sens Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères qui lui a confirmé le soutien de l'Etat sur cette question.
 
Reçu mercredi 25 mai au quai d'Orsay par notamment Jean-Pierre Lacroix, directeur des Nations Unies au ministère des affaires étrangères, Edouard Fritch a la ferme intention de se rendre, en octobre prochain, à l'audition de la quatrième commission de l'assemblée générale l'ONU, au cours de laquelle sont examinés tous les sujets liés à la décolonisation. 
 
« Il est temps qu'il y ait une autre voix devant les instances de l'ONU » aurait-il déclaré selon la Présidence, en référence aux multiples voyages à New York des élus indépendantistes.

Edouard Fritch se félicite d'avoir obtenu le soutien de la France dans cette démarche d'adhésion au Forum du Pacifique sud, quand bien même il reconnaît que ce n'est pas encore acquis, l'instance ne reconnaissant généralement que des pays totalement indépendants.

E Fritch se félicite du soutien de Paris

Adhésion au Forum du Pacifique sud, Edouard Fritch reçoit le soutien de l’Etat

 


QU'EST CE QUE LE FORUM DU PACIFIQUE SUD ?
Le Forum du Pacifique Sud represente les Chefs de Gouvernement de tous les pays des îles indépendantes et autonomes du pacifique sud ainsi que l' Australie et la Nouvelle-Zélande. Depuis 26 ans, ce Forum a donné l'occasion aux pays-membres d'exprimer leurs opinions politiques communes et de coopérer dans les domaines économique et politique.

lE Forum du Pacifique Sud compte 16 membres : l'Australie, les îles Cook, les Etats Fédérés de Micronésie, les îles Fidji, les îles Kiribati, les îles Nauru, la Nouvelle Zélande, les îles Niue, les îles Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République des îles Marshall, les îles Samoa, les îles Salomon, les îles Tonga, les îles Tuvalu, les îles Vanuatu.

Le Forum se réunit chaque année en un sommet de niveau gouvernemental.

Immédiatement après ce dernier, une réunion post-ministérielle est conduite avec les partenaires de dialogue du Forum qui sont les suivants : le Canada, l'Union Européenne, la France, le Japon, la Corée, la Malaisie, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Le Secrétariat du Forum du Pacifique Sud se trouve à Suva, aux îles Fidji. Il est chargé de mener à bien les programmes et activités qui ont été établis d'après les directives des décideurs du Forum.En général, ces programmes visent à promouvoir la coopération régionale entre les Etats-membres au travers du commerce, des investissements, du développement économique ainsi que des affaires politiques et internationales.

Le Secrétariat du Forum était à l'origine, en 1972, un "Bureau de Commerce", puis, il est devenu  le "Bureau du Pacifique Sud pour la Coopération Economique (South Pacific Bureau for Economic Cooperation -SPEC-) pour s'appeler finalement en 1988 le "Secrétariat du Forum du Pacifique Sud".

Huit autres organisations intergouvernementales des îles du Pacifique sont supervisées par le Secrétaire Général du Secrétariat du Forum au sein du Comité de Coordination des Organisations du Pacific Sud (South Pacific Organisations Coordinating Committee -SPOCC-). 

SOURCE : http://asiep.free.fr/
Les Outre-mer en continu
Accéder au live