polynésie
info locale

Amélioration aux ISLV, vigilance jaune aux Tuamotu-Gambier

météo tahiti
Amélioration aux ISLV, vigilance jaune aux Tuamotu-Gambier
©Météo France
Une vigilance météorologique jaune est en cours pour les fortes pluies sur les zones : Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest. Concernant les îles Sous-le-Vent où a lieu la Hawaiki nui va'a, le temps va s'améliorer dès demain.
ILES SOUS-LE-VENT :

Ciel chargé et passages d'averses restent d'actualité mercredi. Une amélioration se dessine jeudi, avec des nuages et des averses en retrait au fil des heures. Vendredi, l'amélioration se poursuit, puisque de belles éclaircies sont au programme.
Vent s'orientant au Sud-Est modéré. Accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.
Mer devenant agitée. Houle de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50 s'amortissant.

TAHITI ET MOOREA :

Beaucoup de nuages au programme de ce mercredi avec des averses voire quelques grains isolés. Retour progressif des éclaircies jeudi, en particulier sur les côtes Nord et Ouest. Vendredi, ces éclaircies confirment leur retour en devenant plus belles et plus durables. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent s'orientant au Sud-Est modéré. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50 s'amortissant vendredi à 1 mètre.

MARQUISES :

Ciel dégagé jeudi et vendredi.
Vent faible à modéré de Nord-Est.
Mer peu agitée à agitée. Petite houle longue de secteur Nord. Houle courte d'Est à Sud-Est d'environ 1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Alors que l'Est et le Nord-Est étaient épargnés jusqu'à présent, jeudi, grisaille et averses gagnent ces régions, intéressant alors la quasi-totalité des Tuamotu-Gambier. En fait, seuls Hereheretue et se environs bénéficieront de belles éclaircies. Ailleurs, les précipitations pourront même être localement fortes et s'accompagner de grains. Peu d'évolution vendredi si ce n'est une certaine amélioration du côté du Sud-Est Tuamotu, voire jusqu'aux Gambier.
Jeudi : Un vent de secteur Sud modéré s'installe à Hereheretue, puis Anaa et Tematangi. Ailleurs, il est généralement modéré de Nord à Nord-Ouest. Vendredi : Le vent de secteur Sud gagne jusqu'à Hao et Moruroa. Ailleurs il vient Ouest à Nord-Ouest. Rafales à 60 kilomètres/heure dans les zones à grains les deux jours.
Mer généralement agitée. Houle de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 et petite houle longue de Nord.

AUSTRALES :

Ciel peu à passagèrement nuageux les deux jours.
Vent modéré de secteur Sud jeudi et de Sud-Est vendredi. Pointes à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest s'amortissant à 1 mètre 50 jeudi et un peu plus d'1 mètre vendredi.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Jeudi et vendredi, vent 15 noeuds de Sud-Est avec des pointes à 25/30 noeuds sur la Société, et de Nord-Ouest puis Ouest 10 noeuds vers Manihi. Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50 s'amortissant.
Publicité