Australie - Polynésie : des objectifs communs

tahiti
La consul d'Australie en visite à la Présidence
©Service de communication de la Présidence
Edouard Fritch, a reçu, hier après-midi, la consule générale adjointe d’Australie à Nouméa, Glenda Price, à l’occasion de sa visite officielle en Polynésie française pour les commémorations du centenaire de l’ANZAC Day
La consule générale adjointe était accompagnée de Marc Siu, consul honoraire d’Australie en Polynésie française et de l’inspecteur Murray Taylor, officier de la police fédérale australienne basé à Suva (Fidji) et accrédité auprès du consulat général d’Australie à Nouméa pour les collectivités françaises du Pacifique.
La visite de Mme Price est placée sous le signe de la célébration à Tahiti du centenaire de la bataille de Gallipoli, qui est à l’origine de l’ANZAC Day qui commémore chaque année le sacrifice des soldats australiens et néo-zélandais pour la cause alliée pendant la Première Guerre mondiale. Pour la première fois cette année, des parents des soldats enterrés au cimetière de l’Uranie seront présents à la cérémonie de la sonnerie aux morts du 25 avril 2015.
Plus généralement, les questions de sécurité et de coopération régionale ont fait l’objet  d’un large tour d’horizon et le Président Fritch a tenu à saluer le rôle clé de l’Australie dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur la région, qu’elles soient d’origine terroriste ou criminelle, en coopération avec la France. Le Président a également insisté sur les menaces climatiques en soulignant l’importance de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP 21). A cet égard, il a rappelé son engagement à mobiliser les Océaniens, et plus particulièrement les Polynésiens à travers le Polynesian Leaders Group, sur les enjeux de cette conférence, et à relayer leurs préoccupations sur la scène mondiale avec le soutien de la France.
 
Source : communiqué de la Présidence