Les Etats-Unis, secoués par une tuerie ayant coûté la vie à deux journalistes en plein direct mercredi, sont à nouveau pris dans le débat sur les armes à feu, qui tuent chaque année plus de 30.000 personnes.
•
Les suicides plus nombreux que les homicides
Les Etats-Unis sont le pays développé avec le taux le plus élevé d'armes à feu par habitants avec près de 89 armes pour 100 personnes, sans compter l'armement policier et militaire.Les Américains sont aussi en tête du nombre d'homicides par armes à feu avec 29,7 homicides par an pour un million d'habitants, selon l'Indice de développement humain (IDH).
Le second pays développé est la Suisse avec 7,7 homicides pour un million d'habitants. L'Australie, qui a passé des lois plus restrictives sur les armes à feu, a vu son taux d'homicides diminuer de moitié depuis 1996, à 1,4 homicide pour un million d'habitants.
Aux Etats-Unis, le nombre de tueries de masse, soit plus de quatre personnes touchées par armes à feu, est incroyablement fréquent, selon les chiffres rassemblés par The Mass Shooting Tracker: quelque 248 tueries de masse ont eu lieu en 2015, soit plus d'une par jour en 238 jours.
Malgré la fréquence des homicides, ce sont les suicides qui représentent le plus grand nombre de décès par armes à feu dans le pays: 21.175 suicides par armes à feu, contre 11.208 homicides ont été enregistrés en 2013, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.
Des lois devenues plus permissives
Le 2e amendement de la Constitution garantit le droit à chacun de disposer d'une arme à feu, mais la législation est différente dans les 50 Etats.Depuis les anées 1980, la tendance est aux lois plus permissives et les fonds massifs investis par le puissant lobby National Rifle Association (NRA) ont aidé à défaire depuis 2009 des dizaines de textes restreignant l'accès aux armes à feu.
Au niveau national, la loi Brady exige de vérifier les antécédents (psychiatriques, judiciaires...) mais seulement lors d'un achat auprès d'un armurier. Au total, la vente de 40% des armes de feu se fait sans vérification de ce type, estiment des groupes réclamant un meilleur encadrement.
Des études ont montré que le nombre d'homicides par armes à feu est plus important dans les Etats où il y a le plus d'armes par habitants. Ainsi le Law Center to Prevent Gun Violence (LCPGV) constate que parmi les 10 Etats les plus restrictifs, sept sont aussi ceux où les homicides par armes à feu sont les moins nombreux.
Seuls la Californie, la Floride, l'Illinois et le District de Columbia interdisent d'arborer une arme à feu en public. A l'inverse, la Georgie (sud-est) a récemment voté des textes autorisant les armes dans les bars et les églises.
Selon le classement LCPGV en 2014, la Louisiane est l'Etat le plus permissif. Dans cette région du sud des Etats-Unis, aucun permis n'est réclamé pour acheter une arme à feu, les acheteurs n'ont pas besoin de faire enregistrer leur arme et les vendeurs n'ont pas non plus besoin d'une autorisation pour en faire le commerce.
Protéger le 2e amendement
Après la mort de 20 enfants et six adultes dans une école primaire en 2012, le Congrès avait étudié des textes sur la vérification des antécédents et l'interdiction de certains fusils d'assaut. Des tentatives toutes avortées.Pour la première fois en décembre, un sondage du Pew research center a montré que davantage d'Américains considèrent la protection du droit à disposer d'une arme plus importante que la nécessité d'imposer des restrictions sur la possession des armes à feu.
Localement, des changement se profilent avec cinq Etats ayant récemment requis les vérifications d'antécédents pour tous les achats.
Les entreprises prennent aussi l'initiative, comme les deux principales chaînes de cinéma interdisant les armes dans leurs salles, ou le groupe de supermarchés Walmart, qui a décidé de ne plus vendre d'armes semi-automatiques, en raison d'une demande atone.