polynésie
info locale

Câble Honotua : la Polynésie au ralenti

internet tahiti
le câble Honotua
©marine marchande
Depuis 9h30 ce matin, la Polynésie va devoir se passer d’internet, en tout cas du haut débit ! Le flux va passer par le satellite…Comme avant l’arrivée du câble.
Les techniciens de l’OPT et d’Alcatel, la société française qui a posé le câble, ont commencé leurs opérations hier, à 500 mètres au large de Papenoo.
Il s’agit de le renforcer car il a été fragilisé l’année dernière à cause la houle. Le ministre en charge des télécommunications veillera à ce que tout rentre dans l’ordre dès lundi.

En attendant, quelques bouleversements sont à attendre. Par exemple, Air Tahiti Nui et Air Tahiti ont déjà prévenu leurs clients que les réservations et les paiements en ligne seront très perturbés jusqu’à dimanche.
Concernant le paiement par cartes bancaires dans les magasins, pas de problème, car ils ne se font pas par liaisons internationales.
En revanche, les touristes et les Polynésiens qui se trouvent actuellement à l'étranger risquent de rencontrer quelques désagréments. Selon le directeur général de l'OSB, il se peut que les paiements prennent plus de temps que d'habitude. "En cas de blocage, la solution serait de basculer sur le flux satellitaire", précise-t-il.

Certains ont trouvé la solution. Ainsi le directeur de l'hôtel Sara Nui préfère passer au paiement "manuel", à l'aide d'un sabot.
Pour toute information supplémentaire, il faut contacter le 44 55