Calcul mental : 3 000 élèves relèvent le défi

éducation tahiti
calcul mental
©Polynésie 1ère
Aujourd’hui a débuté la grande finale du troisième défi polynésien de calcul mental « Tata’u Upo’o ». Un événement ouvert à toutes toutes les classes de Polynésie, du CM2 à la seconde.
C'est ce jeudi matin que les plus jeunes, du CE2 à la 5ème, ont ouvert la compétition. Et dans une semaine exactement, ce sera le tour des plus grands, de la 4ème à la seconde.
Des classes entières s’affrontent mentalement et c’est la moyenne obtenue par la classe qui départagera les concurrents.
Elles sont plus d’une centaine du primaire et des collèges et lycées de Polynésie à concourir en simultané sur une épreuve de 20 questions de calcul mental radiodiffusées sur les ondes de Polynésie 1ère. Près de 3 000 élèves sont ainsi concernés par cette grande finale.

Ecoutez quelques questions :

calcul mental


Le défi calcul mental «Tata’u Upo’o » est organisé par un groupe de cinq enseignants avec le soutien de la mission de coordination pédagogique de la Direction des enseignements secondaires .
De nombreuses et sérieuses études pédagogiques ont mis en évidence les bienfaits de la pratique du calcul mental, non seulement en développant la culture des nombres, mais aussi en améliorant les capacités cognitives utilisables pour faciliter les apprentissages dans toutes les disciplines.

Le but de ce concours est de développer la pratique régulière d’activités mentales dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, jusqu’au lycée où, hélas, les élèves s’en remettent systématiquement à leur calculatrice, y compris pour des calculs élémentaires.

calcul mental
©Polynésie 1ère