polynésie
info locale

Ces vagues géantes, plus de 30 mètres de haut, mystère des océans

mer tahiti
vague
©D.R.
Des vagues dites scélérates, de plus de 30 mètres de haut, qui arrivent tous les 10 000 ans… Une légende de marin ? Pas du tout, elles existent.
Depuis des années, les marins et équipages de superpétroliers et de vaisseaux conteneurs rapportent des histoires bien troublantes. Ils disent être terrifiés par des vagues soudaines et inexplicables qui auraient la hauteur d'édifices de dix étages, soit près de 25 mètres !
On pensait que de tels phénomènes ne se produisaient qu’une fois tous les 10 000 ans. L'Agence Spatiale Européenne (ESA), a décidé de vérifier. Pour cela, elle a utilisé deux de ses satellites, ERS-1 et ERS-2, et fait plus de 30 000 photos.

vague 2
Photo satellite visualisant les marées et vagues géantes ©D.R.


À la surprise de tous, les radars ont détecté pas moins de dix vagues scélérates en trois semaines ! Elles se formeraient plutôt dans des régions de forts courants océaniques, au grand large, et seraient la cause de nombreux naufrages inexpliqués.
Or même les plus gros bateaux ne peuvent résister à des hauteurs d’eau supérieures à 15 mètres. Le projet devrait se poursuivre durant les prochaines années afin de créer un atlas des grandes vagues du monde, pour empêcher des catastrophes maritimes.