Cette nuit, la Lune sera rouge pour la 2e fois de l'année

sciences tahiti
A cause d'une éclipse, la Lune va virer au rouge
©Nicolas Asfouri/AFP
Une éclipse lunaire totale sera visible dans la nuit de mardi à mercredi, de l'Amérique du Nord en passant par l'Asie. Contrairement à la métropole, les habitants de Polynésie pourront l'observer, à partir de 22h16, si les nuages ne sont pas de la partie !


C'est la 2e éclipse lunaire totale de l'année. Totale, puisque la Lune entrera entièrement dans l'ombre de la Terre cette nuit. Et c'est vers minuit (heure de Polynésie) que le phénomène sera à son maximum.

Cette éclipse est la seconde d'une série de quatre consécutives. D'autres éclipses se produiront jusqu'en 2015, à six mois d'intervalle. Les astronomes appellent cela une tétrade. Cette deuxième éclipse lunaire de cette tétrade aura lieu ce 8 octobre, et les deux dernières respectivement les 4 avril et 28 septembre 2015. Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise la Nasa. Au total, il y aura huit tétrades au XXIe siècle.
La précédente éclipse lunaire totale a eu lieu le 15 avril 2014.

La particularité de cette éclipse est que dans sa phase principale, "la Lune se teintera de rouge", écrit le site 20minutes en raison du phénomène de «réfraction de la lumière dans l’atmosphère».

Rouge sang

Et d'expliquer que "celle-ci absorbe en effet la plus grande partie des rayons du Soleil, en particulier les longueurs d’ondes bleues (d’où la couleur du ciel).
Seules les longueurs d’ondes les plus rouges des rayons solaires passent à travers la barrière de notre atmosphère. Mardi, au lieu de continuer son chemin tout droit, cette lumière rouge va être déviée vers l’intérieur du cône d’ombre, c’est-à-dire en direction de la Lune, qui la reflétera. C’est pour cette raison que l’éclipse lunaire est aussi appelée lune rouge ou lune de sang".

A noter que les sites de la Nasa et du télescope robotique Slooh montreront en direct le déroulement de ce phénomène.

Ecoutez Claude Lamotte de la Société d'astronomie de Tahiti :

2e éclipse lunaire totale

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live