Chanter et danser contre la drogue samedi

santé tahiti
soirée ea'attitude
©DR
Dans le cadre de la semaine de lutte contre la toxicomanie, le ministère et la Direction de la Santé organisent une soirée d’animations et de concert, intitulée « Ea’ttitude – No drugs » le samedi 27 septembre de 17h à 21h, au stade de la Punaruu, à Punaauia.
« Nous devons changer nos méthodologies, se mettre dans l’air du temps pour capter notre jeunesse », a expliqué ce jeudi le docteur Patrick Howell lors de la présentation de la manifestation. Et pour mieux véhiculer ce message, les deux personnages de la série télévisée Hiro’s participent à cet évènement.

Il sera ponctué d’animations (chant, musique, danse, graffiti, sport) conçues pour et par des jeunes de 11 à 25 ans, l’objectif étant de transmettre des messages éducatifs sur les méfaits du tabac, de l’alcool et des drogues. Des jeunes talents polynésiens de disciplines artistiques ou sportives se produiront afin d’encourager la jeunesse à se retrouver dans ces disciplines, mais également dans les valeurs et bienfaits qu’elles apportent, et ce dans le but de l'écarter e toutes addictions, déviances ou violences. Des personnalités et leaders d’opinion locaux y participeront également pour véhiculer les messages de santé publique.

Car la situation en matière de toxicomanie englobant la consommation d’alcool, de drogues licites ou illicites, prend des proportions inquiétantes en Polynésie française et touche les adultes comme les jeunes.

Selon une étude réalisée sur les conduites addictives chez les adolescents polynésiens en 2009, 29% des jeunes scolarisés entre la 6ème et la terminale ont déjà consommé au moins une fois une drogue, et 4% des jeunes consomment du cannabis régulièrement, au moins deux à trois fois par semaine. Une poly-consommation est notamment observée concernant l’usage de paka, souvent associé à l’alcool et au tabac. De plus, 59% des jeunes scolarisés de 10 à 20 ans ont déjà consommé de l’alcool, certains même avant l’âge de 12 ans.

Face à ce constat alarmant, le ministère et la direction de la Santé mettent en œuvre, depuis de nombreuses années, des actions de sensibilisation et de mobilisation dans le cadre de la stratégie de lutte contre le tabac, l’alcool, la toxicomanie et autres formes de dépendance. Ces actions de prévention s’adressent surtout aux très jeunes et aux jeunes adultes.

soirée ea'attitude
©GVT Polynésie

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live