polynésie
info locale

Cinematamua ce soir à la Maison de la Culture

culture tahiti
Festival des arts du pacifique
Te Fare Tauhiti Nui, en partenariat avec Polynésie 1ère, vous rappelle qu'elle projette deux reportages consacrés au « Festival du Pacifique » de Port Moresby en 1980 et au « Taupiti nui o Tahiti » en 1977. La séance a lieu ce mercredi 12 février à 19h00 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.
Le festival des danses du Pacifique « Taupiti Nui o Tahiti » a eu lieu à Tahiti en 1977. Cet événement recevait des délégations de nombreux pays tels que la Nouvelle Calédonie, les Samoa, Tonga, Fidji, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Hawaii, la Nouvelle Zélande, l’Australie. Etaient également de la partie le Ballet national de Jakarta (Indonésie) et les Ballets de Félix Blaska (Paris – Danse contemporaine). Le reportage est ponctué d’interviews de Do Carlson.
 
Le second reportage est signé David Marae avec des commentaires en langue tahitienne et française. Le festival du Pacifique de Mort Moresby a lieu fin juin 1980. Vingt deux délégations sont présentes lors de l’ouverture au Stade Herbert Murray. L’ensemble du Pacifique insulaire, soit plus de 2000 artistes, vont se rencontrer et échanger sur les cultures de l’Océanie. Rien que pour la Papouasie Nouvelle-Guinée, hôte de ce festival, des groupes des 19 provinces vont se produire devant une foule immense. Tahiti et Hawaii rencontraient également un énorme succès.
 
Venez découvrir deux festivals qui réunissent plusieurs délégations de l’Océanie dans le but de partager leur culture et leurs valeurs !
 
Cinematamua 93
Mercredi 12 février 2014
Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Entrée libre
Renseignements : 544 544 ou www.maisondelaculture.pf

Source : Communiqué de presse Maison de la Culture