polynésie
info locale

Contrôle du transport scolaire à Huahine : 13 infractions relevées

sécurité routière tahiti
Contrôle bus Huahine
©Gendarmerie
La gendarmerie a contrôlé 7 bus et trucks à Huahine. Bilan : 13 infractions constatées dont celle d’un chauffeur conduisant à 7 heures du matin avec 0,60 grammes d’alcool dans le sang

Aujourd’hui à Huahine la brigade motorisée de la gendarmerie de Faa'a et les militaires de la brigade locale ont procédé à un contrôle des véhicules de transport scolaire à l'arrivée des élèves au collège de Fare. Deux bus nouvelle génération et cinq Trucks ont ainsi été contrôlés. Au total, treize infractions ont été constatées au niveau de la mise en circulation ou la conduite des cinq Trucks.
La plus grave est celle commise par un conducteur de Truck contrôlé à 7 heures du matin avec un taux d'alcoolémie de 0,30 milligramme par litre d'air expiré (Équivalence : 0,60 gramme par litre de sang) alors que le seuil maximum autorisé pour ce conducteur professionnel est de 0,10 mg/litre d'air expiré ou 0,20 gramme par litre de sang . Ce conducteur a été verbalisé et le Truck immobilisé sur place par les forces de l'ordre jusqu'à l'arrivée d'un conducteur de remplacement désigné par la société de transport.
Le contrôle a en outre mis en lumière les infractions suivantes:
-1 Permis de conduire Cat D non prorogé depuis 2006
-5 Non présentation de carte violette
-1 Pneu lisse
-1 Défaut équipement sécurité (Trousse de secours)
-1 Défaut de signal "Transport scolaire"
-1 Extincteur non entretenu ou vérifié
-2 Non présentation permis de conduire

Par ailleurs, deux infractions ont été retenues pour défaut de port de la ceinture de sécurité à l'encontre de parents venus déposer leurs enfants à l'école à bord de leur véhicule particulier.
 

Contrôle bus Huahine
©Gendarmerie

Source : communiqué de la gendarmerie

 
Publicité